Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Bobos de l’été : adoptez

- 2 - 3 - 4 - 233 - 4 -

Les vacances d’été sont propices au farniente et à la détente… mais pas que. Pour faire face aux petits et aux gros bobos, voici quelques conseils pratiques à ne pas oublier à la maison avant de boucler vos valises.

Pour éviter le drame, la prévention est indispensa­ble. Il est fortement conseillé de protéger l’accès aux piscines et autres points d’eau. En aucun cas, un enfant ne doit rester seul près d’un point d’eau quel qu’il soit. Equipez-le de brassards ou de maillot flotteur.

Privilégie­z les zones de baignade surveillée­s. Informez-vous sur les conditions de baignade. Respectez toujours les consignes de sécurité signalées par les drapeaux. Soyez vigilant dans les vagues. Avant de partir nager loin, assurez-vous que votre forme physique vous permette de revenir sur la terre. Ne surestimez pas vos capacités.

Alertez les secours et/ou les sauveteurs présents sur la zone de baignade. Ne vous jetez jamais dans un grand cours d’eau pour porter secours. Si la zone brûlée est inférieure à la moitié de la paume de la victime, la brûlure est considérée comme brûlure simple. En revanche si elle est supérieure, vous devez immédiatem­ent alerter les secours.

Passez la zone brûlée directemen­t sous une eau

courante sans pression jusqu’à soulagemen­t de la douleur. Protégez la brûlure avec un pansement. Si vous observez la présence d’ampoules, ne les crevez pas. En cas de doute, demandez conseil aux secours.

Brûlure au 1er degré : il est question de rougeur telle qu’un coup de soleil. Seule la couche superficie­lle de l’épiderme est touchée.

Brûlure au 2e degré : la peau se décolle pour former des ampoules. La cicatrisat­ion se fait en moins de 12 jours.

Brûlure au 3e degré : la peau est noircie (lésions graves de tout le derme). Au-delà, on parle de carbonisat­ion, voire de 4e degré. Guêpes, frelons, abeilles… C’est la période idéale pour ces insectes qui s’invitent à votre table. Entre le melon, les fruits, les glaces, la viande du barbecue (les guêpes en raffolent), ils ont l’embarras du choix. La meilleure solution est de ne pas faire de geste brusque pour que ces petites bêtes ne se sentent pas attaquées. Généraleme­nt plus douloureus­e que dangereuse, la piqûre initiale est suivie d’un gonflement.

Désinfecte­z et demandez conseil à votre médecin traitant ou à votre pharmacien. Si l’insecte vous a laissé son dard, ne le retirez seul que si vous y êtes contraint en veillant à ne pas percer la poche de venin. Si la piqûre est localisée dans la bouche ou l’arrière-gorge ou si la personne présente des signes allergique­s appelez le Samu (15). En cas de doute, demandez conseil aux secours. Le coup de chaleur survient en dehors de tout effort, lors de vagues de chaleur estivale ou dans des ambiances anormaleme­nt chaudes comme un véhicule fermé en plein soleil. Il touche surtout les âges extrêmes de la vie, jeunes enfants et seniors.

Protégez-vous du soleil et de la chaleur. Hydratez-vous régulièrem­ent. L’insolation provoque une surchauffe du corps, qui se traduit par une fièvre élevée, une rougeur du visage, des maux de tête, une forte sensation de soif voire des vomissemen­ts et des troubles de la conscience. Évitez la sieste au soleil, notamment après le repas. Se protéger la tête avec une casquette ou un chapeau de couleur blanche. Se mouiller le front et la nuque régulièrem­ent. Boire souvent, avant même de ressentir la soif et penser à faire boire les enfants. Évitez les boissons alcoolisée­s qui aggravent les pertes d’eau.

Mettez-vous à l’ombre. Hydratez-vous. Refroidiss­ez-vous en vous mouillant avec de l’eau fraîche (douche si possible). Demandez l’avis de votre médecin traitant.

Newspapers in French

Newspapers from France