Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Olivier Small, le clown-plasticien qui va dynamiser le Pardon de la batellerie

- Fabien Dézé

Le clown-plasticien, Olivier Small, sera l’un des personnage­s incontourn­ables du 57e Pardon national de la batellerie. Avec ses bateaux-bidons et une forte dose de bonne humeur, il espère impulser une nouvelle dynamique à la fête conflanais­e.

Rapprocher les Conflanais vivant sur l’eau et ceux habitant la terre, tel est le souhait de la ville de Conflans-sainte-honorine au moment de lancer ce vendredi le 57e Pardon national de la batellerie. Pour mener à bien cet objectif, un homme fait figure de proue : Olivier Small.

Vivant à Conflans depuis une trentaine d’années, ce clownplast­icien, de 61 ans, a proposé à la municipali­té un projet de bateaux-bidons qui a rapidement plu. « Pour moi, ce Pardon de la Batellerie est un défi, lance l’artiste. L’an passé, j’ai trouvé que ça s’essoufflai­t un peu. Avec Bruno Gruel (directeur du service culture), avec l’un de ses frères de la Frersmol Kompanie, l’une des premières compagnies de théâtre clownesque en France dans les années 80, à Strasbourg, Olivier Small va ensuite créer en 1995 la compagnie A bout de ficelle, avec sa femme, Dominique Deschaintr­es. «À une époque, on jouait cent spectacles par an, on faisait des tournées à l’étranger. » Il devient notamment très populaire en Espagne à partir de 2009 avec le spectacle Basura Cirkus. essaiera avant tout de partager sa joie de vivre et sa bonne humeur. « J’ai carte blanche, annoncet-il. J’avoue que pendant longtemps, je ne connaissai­s pas très bien le Pardon de la batellerie, je trouvais la fête peu attrayante. Et, depuis quelques années, j’y joue mes spectacles et je me suis rendu compte qu’il y avait un vrai truc à faire. Il faut désacralis­er cet événement et faire en sorte que ça soit la fête de la ville, celle des habitants. J’aime beaucoup Conflans, cette ville a un vrai potentiel, énormément d’artistes… Quand on va sur la place Fouillère, on a l’impression d’être en province. Il faut en profiter. » Si le soleil est de la partie, tous les ingrédient­s seront réunis pour que cette fête soit mémorable.

Newspapers in French

Newspapers from France