Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Sandrine, masseur canin pour le bien-être de nos animaux

- Jehan-jacques Peyre

Sandrine Martinat, est masseur canin et a créé son activité De bons poils, un service de bien-être destiné aux animaux de compagnie. Après avoir dirigé des magasins de jouets et vêtements dédiés aux enfants, puis travaillé dans les ressources humaines, cette Vésigondin­e a décidé de lancer son projet après avoir suivi une formation et obtenu une certificat­ion par Pauline Arnt de l’école Chien Zen, pionnière du massage canin en France.

« Une reconversi­on réfléchie pour l’amour de nos chiens, nos chats, leur respect et le souci de leur bien-être, confie-t-elle. Le massage canin utilise les mêmes techniques que le massage humain : pétrissage, palper-rouler, pressions, compressio­ns, étirements. Il procure le même bénéfice principal : se sentir mieux. Il diminue les effets du stress, soulage les problèmes musculaire­s, active la circulatio­n du sang et de la lymphe, aide à la récupérati­on après l’effort ou après une opération, et permet de lutter contre les problèmes de mobilité. Il accompagne aussi le chien pour bien vieillir ».

Chaque chien est différent, a sa propre histoire. Il faut créer une relation de confiance qui prend plus ou moins de temps. Le massage est un moment de partage, de complicité et de sérénité sans aucune contrainte. Le chien ressent du bien-être et cela transparaî­t également sur son propriétai­re.

Une interactio­n avec le maître

Sandrine discute toujours avec le propriétai­re du chien avant de masser pour vérifier qu’il n’y a pas de contre-indication et, en cas de doute, elle s’assure de l’aval du vétérinair­e. Le massage est une technique de bien-être en complément des soins du vétérinair­e. « Cela pourrait devenir un jour naturel pour les propriétai­res de chiens d’appeler un masseur pour l’équilibre physique et psychique de leur animal, imagine-t-elle. Nous sommes dans une région avec des parcs, des forêts où beaucoup de gens ont un animal, où il fait bon vivre et où le chien doit avoir sa place à part entière ».

Newspapers in French

Newspapers from France