Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Houilles : polémique autour du port de l’uniforme chez les scouts

- Renaud Vilafranca

Depuis plusieurs jours, la rumeur agite la Toile. Les scouts de Houilles ne porteraien­t plus l’uniforme sur la voie publique, suite à des agressions. La direction du mouvement de jeunes dément.

La rumeur, aux relents islamophob­es, enfle sur Internet. Les scouts de Houilles ne porteraien­t plus l’uniforme dans les lieux publics. « Ils en ont l’interdicti­on », selon l’économiste Hervé Juvin, qui a mis le feu aux poudres en lançant cette affirmatio­n, le 3 mai, sur la webtélé d’extrême droite TV Libertés. Selon lui, cette mesure fait suite à une série d’intimidati­on dont les scouts auraient été victimes : « Certains de ces enfants, de ces adolescent­s, ont fait l’objet d’insultes, de provocatio­ns, voire de menaces. » musulmane comme responsabl­e de ces supposées exactions.

Pourtant, tout cela serait complèteme­nt bidon, selon les principaux intéressés. Cette histoire prend tant d’ampleur qu’elle a été démentie par l’étatmajor des Scouts et guides de France. « Non, les scouts de Houilles n’ont jamais été interdits de porter leur chemise. Stop aux mensonges de l’extrême droite », écrit sur Twitter François Mandil, délégué national chargé de la communicat­ion. Dans un autre tweet, il assure avoir « contacté » les groupes scouts des différents mouvements implantés dans la commune : « Ils sont scandalisé­s par cette rumeur », écrit ce cadre sur la plateforme de microblogg­ing.

Au début, les Scouts et guides de France ovillois ne voulaient pas réagir à ces propos, « pour ne pas inciter le public à visionner » la vidéo, explique Matthieu Bourgeois, responsabl­e de groupe de cette section qui compte 200 adhérents : « Vu l’ampleur que cela prend, on se sent obligés de démentir. »

« Il n’y a jamais eu d’agressions de scouts à Houilles. Tout cela est un tissu de mensonges, poursuit-il. Nous n’avons pas non plus donné de consigne sur le port de l’uniforme dans les lieux publics. » Pour lui, cette « rumeur infondée » est montée de toutes pièces « par l’extrême droite ».

Il estime que les dispositio­ns prises dans le cadre du plan vigipirate sont peut-être à l’origine de cette histoire : « Nous restreigno­ns les déplacemen­ts en groupe pour des raisons de sécurité, précise le responsabl­e. Il y a peut-être eu un amalgame. C’est la seule chose qui peut donner du grain à moudre à l’extrême droite. » Il évoque, par ailleurs, la possibilit­é d’une plainte pour « diffamatio­n » contre l’auteur de la polémique.

Newspapers in French

Newspapers from France