Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

La fille d’un ministre congolais part en prison

- F. D.

Une des filles du ministre des Mines et de la Géologie du Congo Brazzavill­e était jugée ce mardi 6 juin. Âgée de 19 ans, étudiante en communicat­ion, elle était accusée d’avoir monté un traquenard pour récupérer la somme de 2 200 euros. Le tout était lié à une banale histoire de voiture endommagée. Son père avait été auparavant ministre de l’intérieur et ministre de la Sécurité et de la Police.

Ce samedi 4 juin, vers 11 heures, Jessica devait la retrouver pour récupérer 2 200 euros. Quelque temps auparavant, en mai, la fille de l’homme politique lui avait emprunté son véhicule mais l’avait endommagé. Un accord financier avait été difficilem­ent trouvé.

Inquiète, Jessica s’était rendue au rendez-vous avec sa belle-soeur, rue Santos-dumont à Sartrouvil­le. Dans la demeure de la fille du ministre, elle reçoit l’argent puis ressort.

La victime défigurée

Mais alors que les deux femmes marchent dans la rue, trois hommes leur tombent dessus. Elles sont rouées de coup, aspergées de gaz lacrymogèn­e. Jessica en aura le visage complèteme­nt défiguré. Mais elle tient bon et parvient à conserver son sac et son argent.

Les malfrats prennent alors la fuite à bord d’une Twingo. Le numéro de la plaque est relevé par un témoin. Ils seront retrouvés à Argenteuil.

Face au tribunal, ce mardi, Jessica n’a pas longtemps tenu le choc. En pleine audience, elle s’est mise à trembler de peur. Boitant, l’oeil toujours gonflé et l’arcade saturée, elle est ressortie dans la salle des pas perdus. Là, elle a été prise d’une crise d’épilepsie. Son état a nécessité une évacuation par les pompiers.

Au cours de l’audience, la fille du ministre a cherché à minimiser sa participat­ion au traquenard. « L’ami qui a organisé cela ne m’avait pas parlé de sa façon d’opérer. J’ai juste dit par téléphone qu’elles sortaient de chez moi avec l’argent. Et puis, elles me menaçaient à cause de cette histoire d’argent ». Cédric, 20 ans, a soutenu qu’il s’était contenté de conduire la voiture, recruté par l’ami en question. En échange, il devait juste recevoir un billet.

60 000 euros pour retirer sa plainte

Le procureur de la République a une autre vision du dossier, estimant que tout avait été prémédité depuis plusieurs semaines. « C’est bien elle qui a donné le top départ. Les agresseurs savaient jusqu’à la couleur du sac, bleu, dans lequel Jessica avait rangé son argent. Tout ça pour récupérer cette maigre somme. Le plus incroyable est que Jessica s’est vue proposer 60 000 euros à l’hôpital pour retirer sa plainte. Ça ne se passe pas comme ça ici. » Le magistrat a demandé six mois ferme contre Cédric et six mois de sursis contre la fille du ministre, plus « une amende substantie­lle ».

« Prête à vendre ses fesses »

L’avocat de la fille du ministre a opté pour une défense très particuliè­re. « Pour rembourser, elle a dit aux enquêteurs qu’elle était prête à vendre ses fesses (sic). Et rien ne démontre qu’elle ait demandé à ce que Jessica soit frappée ».

Dans l’après-midi, les juges ont rendu leur décision, plus sévère que les réquisitio­ns du parquet. Huit mois de prison ont été prononcés contre la fille du ministre et contre Cédric. Malgré leur casier judiciaire vierge, les magistrats ont décidé de les envoyer en prison. « Ce que vous avez fait est vraiment très grave. D’autres juridictio­ns auraient été moins clémentes », a insisté la présidente.

Dans la salle, une des proches de la jeune fille s’est effondrée en larmes sur le parquet. Elle n’en a plus bougé, prostrée, jusqu’à ce que les secours la prennent en charge.

Dans cette affaire, deux autres hommes, mineurs, ont été présentés à la justice puis remis en liberté.

Newspapers in French

Newspapers from France