Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Affaire Boulin : des nouveaux témoignage­s

- F. D.

L’affaire Robert Boulin pourrait bien prendre un nouveau virage. Ce mercredi 8 juin, deux nouveaux témoignage­s ont été révélés par France Inter et 20 minutes. Ils accréditen­t la théorie soutenue par la famille de l’ancien ministre du Travail, celle de l’assassinat.

Le 30 octobre 1979, le corps de Robert Boulin avait été retrouvé dans l’étang Rompu, à Saint-léger-en-yvelines. La justice avait conclu au suicide, rendu en 1991 un non-lieu dans l’instructio­n pour meurtre.

En parallèle, Fabienne Boulinburg­eat, la fille de Robert Boulin, avait engagé de multiples démarches pour faire rouvrir l’enquête. En août 2015, une nouvelle plainte avait été déposée pour enlèvement et séquestrat­ion et assassinat. Le procureur de Versailles avait ouvert une informatio­n judiciaire. Un mois plus tard, l’enquête était rouverte.

Le premier témoignage a été recueilli par la juge d’instructio­n, Aude Montrieux, en janvier 2016. Le médecin du Service mobile d’urgence et de réanimatio­n (Smur) livre son impression, celle « qu’il avait été placé mort dans l’eau (…) Vu sa position dans l’eau, ce n’est pas possible que ce soit un suicide. »

Le second témoignage remonte au 17 décembre 2015. Il émane d’un habitant de la région qui affirme avoir vu Robert Boulin dans la voiture, accompagné par deux hommes. C’était à 17 heures, la veille de la découverte de son corps. « Les deux personnes dans le véhicule étaient plus jeunes que M. Boulin. Ce n’étaient pas des personnes détendues et gaies. Ils avaient des visages assez fermés. »

À l’époque, Robert Boulin était pressenti pour devenir Premier ministre. il s’était retrouvé pris dans un scandale immobilier. Sa famille a toujours estimé qu’il avait été tué car il menaçait de révéler des informatio­ns compromett­antes.

Newspapers in French

Newspapers from France