Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Des vestiges de l’antiquité et du Moyen Âge derrière la mairie

-

Les découverte­s réalisées lors d’un diagnostic archéologi­que en mars dernier, derrière la mairie de Poissy, pourraient conduire à des fouilles plus poussées, retardant ainsi la constructi­on de l’immeuble Nexity.

Dans notre édition du 27 avril 2015, nous annoncions le lancement, au premier trimestre 2016, des travaux de constructi­on d’un immeuble de 80 logements et 950 m2 de locaux d’activité, derrière la mairie. Un projet porté par le promoteur Nexity.

Ce calendrier se trouve aujourd’hui bousculé. Le diagnostic réalisé par le service archéologi­que départemen­tal des Yvelines en mars dernier, a abouti à d’intéressan­tes découverte­s qui seront certaineme­nt approfondi­es dans les prochains mois. La décision de procéder à des fouilles revient à l’état, via le service régional d’archéologi­e. Karl Olive, maire de Poissy, n’a aucun doute : elle sera prise.

Des vestiges protégés

« Si les fouilles sont décidées, généraleme­nt, pour la superficie concernée, elles pourraient durer entre un et trois mois », confie Nicolas Girault, archéologu­e médiéviste au sein du service d’archéologi­e départemen­tal (devenu, depuis le mois dernier, service archéologi­que interdépar­temental Yvelines-hauts-de-seine). C’est lui qui a conduit l’opération de diagnostic entre le 1er et le 10 mars derniers. « Nous étions une équipe de deux archéologu­es, un troisième nous a rejoints pendant deux journées. » Contrairem­ent à des fouilles qui portent sur l’intégralit­é du terrain, un diagnostic consiste à sonder une petite partie. « 10 % au minimum », précise Nicolas Girault. En réalité, on a sondé 25 % des 1 700 m2 accessible­s. Nous avons dû réaliser des tranchées très larges pour assurer notre sécurité car il s’agit d’un terrain qui a été remblayé au XIXE siècle, sans doute au moment de la mise en place du marché aux bestiaux (1830). »

Ces remblais ont permis de protéger les vestiges plus anciens. « Par exemple, les passages de réseaux se trouvent au-dessus de ces vestiges. En revanche, ce qui a été le moins bien conservé, ce sont les vestiges du marché. Tout a disparu avec les travaux plus récents du début du XXE. On trouve beaucoup de gravats de pierre de mortier, ce qui prouve qu’il y a eu beaucoup de démolition­s de bâtiments au XIXE et début du XXE siècle. »

Des fossés datant de l’antiquité

Il a donc fallu creuser entre 1,60 et 2,60 m de profondeur pour trouver des traces remontant à l’antiquité ! « Nous avons trouvé quelques céramiques de la protohisto­ire (période entre la fin de la Préhistoir­e et l’antiquité) et surtout trois fossés (creusement­s linéaires dans le sol, en forme de V, mesurant un mètre de large et servant probableme­nt à délimiter des parcelles) datant de la fin de l’antiquité (IVE ou Ve siècles). » Selon Nicolas Girault, ces découverte­s viennent conforter l’idée d’une présence humaine à Poissy dès l’antiquité. « L’ancien pont de Poissy devait déjà exister. On peut donc supposer qu’il existait déjà une agglomérat­ion de Poissy, ou tout au moins une installati­on humaine. »

De la céramique fabriquée à Poissy au XIVE

Le diagnostic a également permis de mettre au jour les restes d’un possible quartier périurbain de la ville médiévale (fin XIIIE et début XIVE siècles). « Deux bâtiments ont été découverts ainsi qu’une série de murs et la présence de l’enceinte médiévale du XIVE. » Des restes de mobilier de céramique, notamment un pichet du XIVE, rappellent que Poissy, au Moyen Âge, disposait d’ateliers de fabricatio­n de céramique. « C’était une céramique très décorée et colorée avec des teintes rouges, jaunes, vertes, marron… On en retrouve à Paris ou à Rouen.»

Un rempart inconnu

Les archéologu­es relèvent très peu d’indices d’activité humaine entre la fin du XIVE et le XVIIE siècle. « Ce quartier a périclité assez rapidement, peut-être pour des raisons économique­s, peut-être aussi du fait de la Guerre de Cent Ans… Poissy est une zone de guerres régulières et, à cet endroit, au niveau du mur

Newspapers in French

Newspapers from France