Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Une catastroph­e économique pour l’hippodrome

- J.V.O.

Conséquenc­e des fortes pluies et de la crue de la seine, l’hippodrome s’est retrouvé sous les eaux, ce qui paralyse son activité et celle du golf.

L’hippodrome de Maisonslaf­fitte s’est retrouvé recouvert d’eau, des suites de la crue de la Seine provoquée par les pluies diluvienne­s de ces dernières semaines. Pour l’infrastruc­ture et notamment pour le golf situé au milieu des pistes c’est un énorme manque à gagner.

Reprise de l’activité espérée pour fin juin

Aujourd’hui la tendance est enfin à la décrue. La ligne droite est maintenant libre de toute eau mais les inondation­s sont arrivées au plus mauvais moment pour la Ville et pour l’hippodrome qui se sont retrouvés contraints de reporter un de ses plus beaux événements de l’année : la Fête des courses prévue initialeme­nt le samedi 4 juin. Un coup dur pour le directeur du plus grand hippodrome d’ile-de-france Franck Le Mestre « Environ 80 à 90 % des champs de course et de golf a été inondé. Cette brusque arrivée d’eau nous a forcés à annuler la Fête des Courses. L’événement est reporté au 17 septembre. Une chance que le cascadeur Mario Luraschi a donné son accord pour revenir à cette date ».

Il faut savoir que le niveau de l’eau a atteint sur la piste des niveaux d’1,10 à 1,20 mètre au plus fort du phénomène, au point que Franck Le Mestre ironisait « C’est en train de devenir une réserve ornitholog­ique », en référence aux cygnes et aux mouettes qui se promenaien­t sur la piste en lieu et place des pur-sang. Le directeur espère une reprise des activités d’ici fin juin. Heureuseme­nt le gazon n’a pas l’air d’avoir été impacté. En attendant, les courses prévues à Maisons-laffitte ont été transférés à l’hippodrome de Deauville-la Touques « Fort heureuseme­nt un élan de cohésion s’est créé avec Deauville, ce qui nous a permis de déplacer nos courses là-bas. Un mouvement de solidarité fort s’est mis en place, les équipes s’entraident. ». Deux réunions de Maisons-laffitte auront donc été transférée­s les 9 et 17 juin à Deauville. Celle du 24 dépend de la baisse du niveau de la Seine et de l’assèchemen­t des pistes.

L’hippodrome étant dans une zone inondable, Franck Le Mestre avoue son impuissanc­e « On ne peut rien faire pour l’instant. Il n’y aura pas de travaux spécifique­s prévus. On attend juste que l’eau s’évapore, pour cela on espère que la météo sera plus clémente pour permettre de reprendre les activités le plus rapidement possible ». Pour l’instant impossible de chiffrer exactement le coût des dégâts.

Le golf a été obligé de suspendre son activité pendant quinze jours

Mais une certitude : le golf, situé au centre de l’hippodrome, est le secteur le plus touché. Pour Véronique Bertran de Balanda, adjointe au maire déléguée aux activités hippiques « Le manque à gagner est plus important pour le golf. C’est une perte d’activité importante. Le golf a été obligé de suspendre totalement son activité, pour l’instant, pendant quinze jours. D’autant plus que le golf étant situé au milieu de l’hippodrome, l’évaporatio­n de l’eau risque d’être plus longue que pour les pistes de courses ». Pour autant il n’y a rien à faire « On est impuissant puisqu’on est dépendant de la météo. La situation s’arrangera plus vite s’il fait chaud, mais on ne peut pas le prévoir. C’est difficile de définir une date exacte de reprise des activités à l’hippodrome et au golf. ».

Si les activités reprennent d’ici là, les prochaines grandes manifestat­ions à l’hippodrome de Maisons-laffitte seront pour le mois prochain avec le Déjeuner sur l’herbe qui célébrera sa 20e édition le dimanche 17 juillet et le Prix Robert Papin le dimanche 24 juillet.

Newspapers in French

Newspapers from France