Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

J-C Guehennec : « Je ne sais pas si je vais continuer »

- Michel Seimando

Jean-claude Guehennec est un maraîcher du Mesnil-le-roi. En l’espace d’une journée, il a tout perdu. 30 de ses 32 ha ont été endommagés par la crue de la Seine le vendredi 3 juin. « Les récoltes et celles à venir sont mortes. La crue a commencé dans l’après-midi. Parfois l’eau est montée jusqu’à un mètre. J’avais un lac d’1,5m de profondeur ! Il nous faut une aide. Je l’ai évalué à 500 000 euros. »

Jean-claude souligne qu’à cette époque de l’année, les pertes correspond­ent à 100% du chiffre d’affaires. « Depuis trois semaines, je ne peux pas entrer dans les champs. Aujourd’hui, je ne sais pas si je vais redémarrer mon affaire. Peut-être à 10, 15 ou 20%. Je peux aussi céder mes parts. Je vais organiser un conseil de famille avec mon fils pour savoir ce que je vais faire. Je suis en pleine interrogat­ion. Il y a quarante ans, mon père décédait dans un accident de tracteur. C’est mon histoire personnell­e. Faut-il déposer le bilan et repartir ? Tout arrêter ? »

Le président de l’union des producteur­s de fruits et légumes d’ile-de-france n’a jamais connu une telle catastroph­e. « Les crues en hiver ou au printemps, on connaît. Mais au mois de juin et dans ces proportion­s-là, c’est tout du jamais vu », explique-t-il. « Vu l’ampleur de la crue, il sera impossible d’accéder à l’ensemble des parcelles avant début juillet, et il sera alors trop tard pour planter ».

Jean-claude Guehennec dit pouvoir assurer encore quelques marchés : « On a privilégié le circuit court, dans les cantines, les habitants des quartiers et des villes tout proches. A présent, nous sommes face à un risque important : celui de perdre nos clients. S’ils ne sont pas fournis, ils partiront et ne reviendron­t plus. » L’associatio­n « Les Petites Voix du quartier » vous invite à une soirée en chansons le vendredi 17 juin. Sur le thème de Paris et d’ailleurs, le groupe vocal « Ok Chorale » se produira à 20 h 30 dans l’ancienne église, au profit de l’associatio­n « Je Sers », associatio­n d’entraide sociale batelière.

Newspapers in French

Newspapers from France