Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Au menu : défilé, guinguette, concert…

- Maxime Larcange

Ce samedi 17 et dimanche 18 juin, la Ville de Conflanssa­inte-honorine célèbre le 57e Pardon national de la batellerie. L’occasion de célébrer le souvenir des anciens combattant­s et de découvrir le monde de la batellerie. Cette année, la commune a souhaité innover en proposant un week-end alliant histoire, découverte et fête, ouvert à tous. De nombreux spectacles de rue se dérouleron­t en plein centrevill­e, et plusieurs exposition­s seront proposées sur le thème de la batellerie. Le musée de la batellerie et des voix navigables exposera, sur les quais de Seine, l’histoire des bateliers et de la navigation intérieure. L’exposition « Sur le mur des écoles » se tiendra à l’orangerie du parc du Prieuré avec la reconstitu­tion d’une classe des années 1960. Le bateau « Je Sers » accueiller­a également le public pour l’exposition « Joseph Bellanger, un prêtre au service des bateliers ».

L’arrivée de la flamme, qui aura lieu le samedi, à 16 h 30, sera, pour la première fois, cette année, commentée en direct et suivie d’un défilé de bateaux construits par les Conflanais à partir de matériaux de récupérati­on (lire également page 5).

De nombreux profession­nels et associatio­ns feront découvrir plus en détail le monde de la batellerie avec une quarantain­e de stands présents dans le centrevill­e. Des stands ludiques seront également à la dispositio­n des plus petits. Le samedi soir, une guinguette sera organisée sur la place Fouillère, animée par l’orchestre Grand Pop, avec un repas en musique ouvert à tous. Ce dîner dansant sera suivi d’un concert de l’orchestre du conservato­ire George-gershwin, qui se produira sur la Seine à bord d’un ponton flottant. Plusieurs croisières sont organisées pendant ces trois jours pour découvrir Conflans depuis la Seine.

Newspapers in French

Newspapers from France