Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Balades en famille avec les vélos cargos de Marie-violette

- Fabien Dézé

Marie-violette Boucher a découvert les joies du vélo cargo il y a deux ans. Cette maman de trois enfants, bientôt quatre, en avait assez des bouchons, de la pollution et de devoir utiliser sa voiture pour déposer ses enfants à l’école. du côté de Nantes et l’autre aux Pays-bas, explique Marie- Violette Boucher. On peut me louer des vélos pour un jour, un mois… jusqu’à deux ans. Comme c’est un achat assez lourd (à partir de 1 600 euros pour le non-électrique et 2 200 euros pour la version électrique), je trouve que c’est une bonne idée de permettre aux gens de tester avant. Actuelleme­nt, je possède 4-5 vélos en stock pour les essais. »

Les vélos cargos, qui sont le plus souvent électrique­s, peuvent transporte­r jusqu’à quatre enfants (environ 100 kg). « En général, ce sont des cadres acier avec une caisse en bois, reprend Marie-violette Boucher. Ils sont très robustes. En ville, on peut rouler entre 15 et 20 km/h. Avec les vélos électrique­s, il y a une autonomie maximum de 70 kilomètres. »

Ancienne contrôleus­e de gestion pendant dix ans, Marie-violette Boucher espère développer petit à petit son entreprise. « Je me considère comme une intermédia­ire entre les vélocistes et les particulie­rs. À terme, j’aimerais bien travailler avec les campings. » Mais surtout, elle souhaite changer les mentalités. « Si tout le monde pouvait rouler en vélo, ça serait top. Utiliser un jour un engin de ce genre, c’est le rêve de tous les enfants de l’école. » Pour ceux qui veulent se laisser tenter, il est possible de retrouver Marie-violette Boucher dès ce week-end à Chatou lors du salon envies d’été. La Chorale Claire Joie fête son 60e anniversai­re le samedi 18 juin. Elle interpréte­ra Gloria de Vivaldi, Cantique de Jean Racine de Gabriel Fauré, sous la direction de David Bernard, avec la participat­ion de l’orchestre du Conservato­ire de musique, direction Hugo Clédat, et l’ensemble de clarinette­s « Eclats d’ebène », direction Christian Deshayes. Église Saint-joseph, samedi 18 juin, à 21h. Prix d’entrée 12 euros. Renseignem­ents : www.chorale-claire-joie.com L’équipe du SIJ vous accompagne dans vos démarches de recherche de bénévolat pour cet été. Renseignem­ents : 01 39 13 24 11 ou sij@ ville-sartrouvil­le.fr

Newspapers in French

Newspapers from France