Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Une fréquentat­ion en baisse et des travaux reportés

- S.R.

Le cinéma Louis Jouvet a vu sa fréquentat­ion baisser ces derniers mois. Quant aux travaux d’installati­on d’un second écran, prévus cette année, ils ne se feront que l’an prochain.

Les temps sont durs pour les responsabl­es du cinéma Louis Jouvet qui sont confrontés à une baisse de la fréquentat­ion et au report des travaux visant à le faire disposer d’un second écran. « La baisse de fréquentat­ion a touché tous les cinémas de France. Comme nous disposons d’un seul écran, c’est encore plus difficile. Certains films qui devaient être des triomphes ont été des échecs », a expliqué Michèle Grellier maire-adjointe à la culture.

L’élue a évoqué les attentats, la fermeture du cinéma les 14 et 15 novembre, l’hiver qui a été « relativeme­nt chaud, ne poussant pas les gens à aller dans les salles ». « Le cinéma Louis Jouvet privilégie les films français et cette année il n’y en a pas eu beaucoup. Cela justifie la constructi­on d’une seconde salle de façon à pouvoir faire tourner davantage de longs-métrages de manière plus probante. »

La conseillèr­e municipale d’opposition, Clémentine Masson, a pointé « un manque de communicat­ion ».

Appel d’offres infructueu­x

« Il faut utiliser tous les moyens possibles. Il y a un vrai travail à faire sur ce sujet. Par ailleurs, le report des travaux va porter préjudice au cinéma, c’est certain », a lancé la jeune femme. L’installati­on d’un second écran ne se fera pas dans l’immédiat car l’appel d’offres lancé aux entreprise­s a été infructueu­x. Cet impondérab­le a conduit au décalage des travaux, prévus cet été, à l’année prochaine.

« Les travaux n’ont pas eu lieu car on ne peut pas les faire à n’importe quel prix. À un moment donné, il faut dire stop et les entreprise­s doivent réviser leurs prix. Les dépassemen­ts de budget étaient énormes. Ce n’était pas viable pour la ville… »

Michèle Grellier s’est exprimée sur la communicat­ion du cinéma. « Le cinéma fait salle comble pour certains événements mais c’est vrai que la communicat­ion doit être améliorée… » Le maire, Ghislain Fournier a expliqué qu’une convention de délégation de service public a été signée pour cinq ans avec la société qui s’occupe du cinéma.

Les salles avec un seul écran en difficulté

« Les gérants nous ont remerciés d’avoir engagé cette réflexion à propos de la création d’une seconde salle. Ils savent qu’elle va leur permettre d’avoir des recettes plus équilibrée­s, du fait de la rotation des films, de choix supplément­aires pour les spectateur­s. On sait très bien que les cinémas avec une seule salle sont en difficulté. Il faut deux ou trois écrans pour avoir un modèle économique viable. Le projet se fera dès que l’appel d’offres sera fructueux. »

Michèle Grellier a ajouté que la société qui gère l’établissem­ent a plusieurs sources de revenus, car elle s’occupe d’autres cinémas et d’un théâtre. La Fête de la Marguerite se déroulera le dimanche 19 juin, de 10h à 19h, aux Ibis. La journée sera riche en événements : messe en plein air, suivie d’un apéritif offert par les paroisses Sainte-marguerite et Sainte-pauline en compagnie des sonneurs, chorales, canotage sur le lac, déjeuner sur l’herbe, stands de restaurati­on, exposants de fleurs et de plantes, concours de vélos fleuris, véhicules anciens, musique avec l’harmonie municipale et le Conservato­ire Georges Bizet… l’associatio­n Les Parents (avec le soutien de nombreuses autres associatio­ns de lutte contre le harcèlemen­t scolaire) organise le samedi 25 juin à Paris à 13h30 une Marche de la Rose Bleue qui partira de la place Denfert-rochereau pour finir au Ministère de l’éducation Nationale. Cette marche pour dire STOP au harcèlemen­t, au cyber-harcèlemen­t et aux violences scolaires est aussi un hommage aux trop nombreuses victimes de ce fléau. Plus d’informatio­ns : https://www.facebook. com/events/1157498210­949302/

Newspapers in French

Newspapers from France