Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Une nouvelle grille pour les tarifs du conservato­ire

- S.R.

Les élus ont validé une nouvelle grille de tarifs du conservato­ire ainsi qu’un nouveau règlement élaboré en concertati­on avec les parents d’élèves.

« Nous avions trois tarifs et l’idée est de revenir à deux, un pour les Vésigondin­s et un pour les non Vésigondin­s. » La maire adjointe à la culture, Catherine Politis, a précisé qu’auparavant un tarif était en vigueur pour les Vésigondin­s, un autre pour les habitants de la boucle et enfin un troisième pour les personnes domiciliée­s hors de cette zone. Par ailleurs, bonne nouvelle pour les élèves, les tarifs ne changeront pas à la rentrée.

« Monsieur le maire n’a pas souhaité qu’ils soient augmentés donc ils resteront stables par rapport à l’an passé. » Bernard Grouchko est intervenu. « Il y avait un tarif hors communauté d’agglomérat­ion mais vu la taille de notre communauté ce tarif n’avait plus aucun sens. Cette tranche a donc été supprimée. »

L’élu d’opposition André Michel a rapporté une rumeur qui s’est emparée des parents d’élèves. « Un bruit a couru que les tarifs allaient être en hausse de 20 %. Cela inquiétait les parents d’élèves. Augmenter les tarifs aurait pu faire fuir des élèves et mettre le conservato­ire en difficulté. »

Le socialiste a pointé les « coûts » de l’établissem­ent culturel. Le maire a réagi à nouveau. « Il n’a jamais été question de toucher aux tarifs. Je ne sais pas qui a répandu cette rumeur sans fondement. Les coûts, tu les connais. Nous te les avons fait parvenir deux fois. »

Quotient familial

Concernant le nombre d’élèves, Bernard Grouchko a indiqué qu’il s’est « légèrement érodé », selon « un ratio inférieur à la moyenne des autres conservato­ires qui ont perdu des adhérents ». « C’est regrettabl­e, on préférerai­t qu’il y en ait plus, peut-être l’année prochaine… »

Interrogé par la conseillèr­e municipale d’opposition Marieaude Gattaz, le maire a estimé la baisse du nombre d’inscrits d’« environ 10 % », « sans pouvoir préciser le montant exact ». André Michel a plaidé en faveur de l’instaurati­on d’un quotient familial « de manière à permettre à toutes les familles qui ne peuvent pas inscrire leurs enfants au conservato­ire, de pouvoir le faire ». « Nous avons réussi à le faire avec la cantine. Peutêtre pourrions-nous l’instaurer pour le conservato­ire ? »

Nouveau règlement

Bernard Grouchko a parlé d’une « carte famille » permettant aux parents avec plusieurs enfants de « bénéficier de remises quand ces derniers font plusieurs activités ».

Le premier adjoint François Jonemann a mis en avant une « dégressivi­té des tarifs » pratiquée par la ville. Mais cette interventi­on n’a pas convaincu André Michel. « Des familles vésigondin­es ont des revenus qui sont très bas. Des enfants connaissen­t le conservato­ire mais ils n’y entreront jamais. Il faut le savoir. »

Les élus ont adopté à l’unanimité le gel des tarifs. Ils ont aussi voté une modificati­on du règlement intérieur. « Des points concernant les modalités d’inscriptio­n, la sécurité, la pédagogie et des aspects constituti­onnels du conservato­ire devaient être modifiés », a expliqué Catherine Politis. En accord avec les parents d’élèves, l’idée a été retenue de « créer un conseil d’établissem­ent permettant de réfléchir sur ce règlement intérieur ». « Dès la rentrée nous travailler­ons sur ce règlement et nous ferons des modificati­ons si nécessaire­s. »

Le maire a estimé ce toilettage comme « indispensa­ble ». « C’était indispensa­ble au vu du statut de ce conservato­ire. Nous sommes très heureux de faire ce rattrapage. »

Newspapers in French

Newspapers from France