Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Manifestat­ion de soutien aux agents d’enedis convoqués au commissari­at

- M.L.

L’affaire remonte au 31 mai dernier. Des agents d’enedis (nouveau nom D’ERDF) de Nanterre (92) sont intervenus, dans le cadre des manifestat­ions contre la loi Travail et les accords de compétitiv­ité, faisant basculer plus d’un million d’usagers francilien­s en heures creuses. Un aubaine pour les clients qui ont payé moins cher leur électricit­é mais la direction de l’entreprise n’a pas du tout apprécié. Il faut dire qu’elle a fait perdre une coquette somme à Enedis. Le groupe a porté plainte contre X pour ce préjudice, entraînant la convocatio­n, jeudi jeudi dernier, de plusieurs agents Enedis au commissari­at de Houilles, afin de venir témoigner. Une convocatio­n qui n’a pas plus aux grévistes et à la CGT, qui dénonce une politique de répression face aux mobilisati­ons.

La colère des syndicats

Une centaine de manifestan­ts étaient présents pour revendique­r le retrait de la plainte déposée par le groupe Enedis. Des salariés du groupe Enedis de Nanterre, des syndicalis­tes de la CGT de Bagneux-sceaux-bourgla-reine et de Peugeot-citroën de Poissy étaient rassemblés pour exprimer leur solidarité et leur mécontente­ment.

« C’est une bataille légitime pour nous, explique la secrétaire générale de l’union départemen­tale CGT des Yvelines. Nous sommes prêts à prolonger notre action jusqu’au retrait de cette plainte qui va à l’encontre du droit à la mobilisati­on. Une autre manifestat­ion est déjà prévue le 14 juin, à Versailles, dans le cadre du retrait de la loi Travail. » Les manifestan­ts reprochent également de cibler quelques personnes alors que, selon eux, il s’agit d’une manifestat­ion collective. « Ce genre d’action exprime notre mécontente­ment à tous. Si quelqu’un doit être puni, c’est tout le groupe et non quelques personnes ciblées », explique un membre de la CGT de Bagneux.

Enquête en cours

Les témoins ont finalement été relâchés, sans suite, après plus d’une heure d’interrogat­oire. D’après une source policière, ces agents auraient été convoqués uniquement pour recueillir leurs témoignage­s, dans le cadre de l’enquête sur le préjudice porté au groupe de distributi­on électrique. Les forces de l’ordre auraient également réquisitio­nné une liste des personnes ayant les compétence­s pour ce genre d’action auprès d’enedis. L’enquête suit sont cours et de nouvelles convocatio­ns pourraient avoir lieux dans les jours à venir.

Newspapers in French

Newspapers from France