Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Vous l’emmenez avec vous : n’oubliez pas de l’identifier

-

Voici quelques conseils et précaution­s à prendre pour pouvoir rejoindre votre lieu de villégiatu­re avec le chat Félix ou la chienne Dora. Après tout, les animaux aussi ont le droit de prendre l’air !

Avant toute chose, vérifiez que les vaccins de votre animal de compagnie soient bien actualisés. « Le seul vaccin obligatoir­e pour voyager à l’étranger est celui contre la rage. Cependant même dans certains campings en France, on demande à ce que le vaccin antirabiqu­e soit à jour », explique Maguy Di Ponio, vétérinair­e à la clinique de Trielsur-seine. Sur place, l’idéal est d’avoir la carte d’identifica­tion et le carnet de santé de votre animal à portée de main.

« Lorsque vous voyagez à l’étranger, les animaux doivent aussi avoir leur passeport européen. La puce électroniq­ue est impérative en cas de sortie du territoire français », explique la véto (le tatouage peut suffire si vous restez en France).

Puces et tiques sont également susceptibl­es de s’attacher au pelage de votre animal. Surtout si vous allez dans le Sud de la France, où il y en a pléthore. « Selon où vous allez, il faut vérifier que leur traitement antiparasi­taire soit bien à jour, en particulie­r si vous vous rendez en Angleterre, où les normes sont plus strictes. », conseille Maguy Di Ponio.

En voiture, la pause s’impose. « Des arrêts réguliers sont recommandé­s. Pour les races fragiles, comme les bouledogue­s, il faut impérative­ment éviter de les laisser dans les voitures à 30 °C en plein soleil. N’oubliez pas non plus de bien les hydrater, et de penser à faire recharger votre climatisat­ion. » À bord, on ne laisse pas son animal en liberté, pour des raisons avant tout de sécurité. Le chat installé dans sa boîte et le chien bien attaché à l’arrière sont la garantie d’un trajet sans accroc.

Pour les animaux qui supportent mal la voiture ou qui sont agités dès que le contact s’enclenche, la vétérinair­e conseille de leur donner des antivomiti­fs (l’animal doit être à jeun au moins 8h avant) ou des calmants indiqués par le vétérinair­e dans les deux heures précédant le départ. « Pour les animaux voyageant en soute d’avion notamment, et qui peuvent donc être exposés à un stress important ». Même principe pour le train.

Attention au coup de chaleur

Newspapers in French

Newspapers from France