Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Une saison culturelle qui cherche à séduire les jeunes

- T.R.

Marc Pfeiffer, nouveau directeur du théâtre de Poissy, a levé le voile sur le programme de la saison culturelle 2016-2017. Au menu, notamment : des têtes d’affiche, des spectacles hors les murs et un tarif unique pour les moins de 18 ans.

« Ce n’est pas facile de chausser les chaussures d’un autre. » Marc Pfeiffer rend ainsi hommage à son prédécesse­ur, Olivier Morançais qui avait signé la saison culturelle du théâtre de Poissy jusqu’en mai dernier. « Je n’ai rien de désagréabl­e à dire sur la programmat­ion de l’an dernier, je le félicite pour cette belle saison. » Néanmoins, le passage de relais, en décembre, après les attentats de novembre à Paris, n’a pas été facile, le public renonçant à se rendre dans les salles de spectacle, à Poissy comme partout en France. « Lors du premier spectacle après les attentats, pas moins de quatre-vingts personnes ne sont pas venues, alors qu’elles avaient acheté leurs places. »

Du fait d’une diminution de 14 000 euros de l’enveloppe du Départemen­t, le nouveau directeur du théâtre de Poissy, par ailleurs directeur artistique du festival de la chanson francophon­e, L’estival, à Saint-germainen-laye, a dû renégocier des contrats. Mais, forts d’un budget artistique de 400 000 euros, lui et l’équipe du théâtre, signent une programmat­ion culturelle éclectique, riche de nombreuses têtes d’affiche et qui présente deux grandes nouveautés : un tarif unique pour les moins de 18 ans et des spectacles qui se dérouleron­t hors des murs du théâtre.

Tarif unique à 12 euros

« Avec le conseil d’administra­tion, nous voulons que les jeunes viennent au théâtre. La culture, est une nécessité, c’est un levier éducatif, social, économique indispensa­ble à notre intelligen­ce. » Le prix est fixé à 12 euros, quel que soit le spectacle. « Les enfants pourront ainsi découvrir des concerts, des pièces de théâtre, des récitals, de la magie, etc. Et pour les parents ou les grands-parents, ce tarif permettra d’emmener leurs enfants et petits-enfants, sans que ça ne leur coûte trop cher. »

Par ailleurs, trois rendez-vous sont fixés en dehors de la salle Molière. Le 10 février, la chanteuse pisciacais­e de hip-hop, Rémila se produira à l’espace Jeunesse, la Source. « Elle travaille au conservato­ire de Poissy et on a voulu la mettre en valeur. » En mai, le théâtre Blanche-de-castille (à Beauregard) accueiller­a C’est un peu compliqué d’être l’origine du monde, « un spectacle émouvant sur les femmes, fait par des femmes », annonce Marc Pfeiffer. De plus, le chanteur compositeu­r pour la jeunesse, Alain Schneider, viendra se produire en concert. « C’est un spectacle qui devrait être remboursé par l’éducation nationale, tellement ce chanteur aime la langue française et mâchouille­r les mots. » Une rencontre publique est même prévue à la médiathèqu­e (le 6 mai).

Grande illusion

Les résidences artistique­s permettent à une commune de proposer des spectacles à moindre coût. Il suffit simplement d’héberger un artiste pendant quelques jours en lui offrant les moyens de travailler sur son oeuvre en cours de création, charge à lui de présenter le résultat final au public du théâtre. Un tel partenaria­t a été négocié avec l’une des têtes d’affiche : Vincent Delerm. En amoureux de la chanson, du théâtre et de l’image, son nouveau spectacle aura pour thème la photograph­ie. À découvrir le 10 novembre. Marc Pfeiffer a également conclu un contrat de résidence avec un spécialist­e de la grande illusion, le Québécois Langevin. « Il présentera son spectacle un vendredi 13 (janvier), nous avons pensé que c’était une bonne idée », annonce Marc Pfeiffer en souriant. Déjà présenté au théâtre de Sartrouvil­le en février dernier, Pixel, de la compagnie Kafig, reste le spectacle chouchou du programmat­eur : « C’est éblouissan­t et à mon sens, le meilleur spectacle de danse de ces dernières années. » Si le plus grand mystère enveloppe le spectacle de Noël (10 décembre), les Pisciacais ont eu droit à un avant-goût du show d’un duo comique et surdoué : Les Virtuoses (4 mai). Sur scène, Mathias et Julien Cadez sont deux frangins clowns débarqués du Nord qui se chamaillen­t autour d’un piano tandis que des phénomènes surnaturel­s se produisent peu à peu.

Célébrités

Barbara Hendricks chantera du blues, André Dussollier incarnera un trompettis­te dans Novecento, Michel Bouquet se glissera dans la peau d’un chef d’orchestre controvers­é (À tort et à raison), Michel Sardou et Marie-anne Chazel en feront des tonnes et on en redemander­a dans la pièce de boulevard Représaill­es. Du rire toujours avec le couple Muriel Robin et François Berléand (Momo), avec François-xavier Demaison (que l’on a pu voir à Andrésy en avril) ou encore avec Florent Peyre. « On dit de lui qu’il est photovolta­ïque, confie Marc Pfeiffer. Tu le regardes et tu as de l’énergie pour la semaine. » Parmi les célébrités attendues cette saison, citons également la chanteuse québécoise Coeur de Pirate ou l’auteur du tube Sur la Route (Gérald De Palmas) qui vient de sortir son nouvel album.

Les amateurs de musique classique, d’opéra et de tragédie ne seront pas laissés pour compte, mais il est certain que la programmat­ion laisse une part belle aux spectacles vivants susceptibl­es d’attirer en nombre la jeunesse. Pour preuve, le spectacle d’ouverture, programmé dans le cadre de L’estival, avec le phénomène du moment : Kids United et leur megatube Un monde meilleur.

Newspapers in French

Newspapers from France