Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Un jardin anglo-chinois à Chambourcy

-

Venez découvrir le Désert de Retz, à Chambourcy, en compagnie d’une guide conférenci­ère de l’office de tourisme de Saintgerma­in-en-laye. Ce jardin pittoresqu­e de 20 hectares, a été aménagé entre 1774 et 1789 par l’aristocrat­e François Racine de Monville. Délaissé après la Révolution, il est resté en désuétude pendant deux siècles. Acquis par la mairie de Chambourcy, il a ensuite subi une large campagne de restaurati­on ayant permis sa réouvertur­e officielle en 2009.

Ce jardin anglo-chinois se veut un espace de rêverie et de réflexion, au long d’un parcours scandé par 17 fabriques originelle­s toujours présentes. En effet au XVIIIE, de petites constructi­ons à vocation ornemental­e fleurissen­t au sein des espaces paysagers, tels que les parcs et jardins afin de ponctuer agréableme­nt le parcours du promeneur. Les fabriques s’inspirent des styles chinois, orientaux ou bien antiques.

Des visiteurs illustres se sont rendus dans ce jardin comme la reine Marie-antoinette, la comtesse du Barry ou encore Benjamin Franklin et Thomas Jefferson.

Parmi les éléments à ne pas manquer au cours de la visite : la colonne détruite haute de 25 mètres, principale fabrique du Désert de Retz sans oublier l’église gothique en ruines, le temple du Dieu Pan, la Glacière pyramide, la tente tartare ou encore l’obélisque et le tombeau.

Dates des visites guidées : samedi 2 juillet et samedi 15 octobre. Rendez-vous à 14h sur place, allée Frédéric-passy, à Chambourcy. Visite limitée à 30 personnes. Durée 1 h 30. Inscriptio­n obligatoir­e. Prévoir des chaussures adaptées à la marche, site escarpé.

Newspapers in French

Newspapers from France