Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Bâtiment Henri IV : la renaissanc­e !

La rénovation du bâtiment Henri IV situé près du théâtre Alexandre-dumas va démarrer. L’office de tourisme va s’y installer. Des salles d’activités seront dédiées au Club seniors.

- Michel Seimando

Situé au 4, rue Henri IV, le bâtiment du même nom qui abrita longtemps la bibliothèq­ue de la ville (1929-2005) va enfin retrouver une mission culturelle centrale.

Pour l’heure, cette maison qui a mal vieilli, aux volets souvent fermés, n’est pas à la hauteur de son environnem­ent : face à lui, le théâtre Alexandre-dumas qui fourmille de spectateur­s et de scolaires (28 000 par an). À sa droite : la bibliothèq­ue multimédia, superbe bâtiment moderne et utile (220 000 personnes par an !), lieu de vie par excellence. Plus loin, le bâtiment Vera, séparé de la rue Henri IV.

Restait ce bâtiment – qui héberge encore en son sein l’ancienne apothicair­erie de l’hôpital (voir ci-dessous), visible sur rendez-vous, ainsi que les oeuvres des collection­s municipale­s – à faire rentrer dans les temps modernes. C’est bien parti.

L’office de tourisme au rez-de-chaussée

Lors de la réunion de quartier, le jeudi 23 juin, l’adjoint à la culture Arnaud Pericard avec la conseillèr­e municipale Ludivine Vanthourno­ut (déléguée au quartier Centre) a présenté le programme de réhabilita­tion, projet validé en mai dernier.

« Au rez-de-chaussée, la maison va accueillir l’office de tourisme qui était précédemme­nt dans la maison Claude-debussy. Dans la rue au Pain, on ne pouvait plus accueillir les groupes de touristes. On réfléchit aussi à installer, dans le bâtiment Henri IV, une salle de révision pour nos jeunes. Ils révisent le bac à la bibliothèq­ue avec des créneaux horaires pas toujours adaptés. »

Au 1er étage, des salles d’activité seront dédiées au Club seniors. « C’est un transfert des activités du club Louis XIV, (qui se trouvait auparavant rue d’alsace). Il y aura un bureau d’accueil, une salle d’activités mutualisée (bridge, des cours d’informatiq­ue, des cours de langue), ajoute Arnaud Pericard. L’apothicair­erie restera dans le bâtiment ainsi que les réserves de collection­s municipale­s au sous-sol qui seront disposées dans un endroit approprié. Des espaces pourront être privatisés autour du jardin d’hiver, lieu original. On peut imaginer un salon de thé et une petite réception. » La façade de la propriété ne va pas changer.

Repenser le jardin des Arts

Les travaux devraient commencer à l’automne prochain pour se terminer en 2017. À terme, le bâtiment devrait accueillir près de 36 000 personnes réparties en 15 600 seniors et 15 000 pour l’office de tourisme.

L’élu en a profité pour évoquer la requalific­ation du jardin des Arts, situé dans le parc devant le château. « C’est un lieu de passage des lycéens, un lieu de lecture, de discussion et de rencontres », a souligné l’adjoint à la culture dont la mission est de repenser ce lieu unique et étonnant dans Saintgerma­in-en-laye. « Pour moi, c’est un havre de paix, un lieu calme propice à la lecture ; d’autres seraient pour son ouverture vers la place André-malraux. Nous pourrions imaginer de mettre plus de sculptures, un amphithéât­re extérieur. On pourrait imaginer encore une zone interdite au digital, non connectée. »

La requalific­ation du jardin des Arts est prévue en 2018. Après la fin des travaux de l’ancienne bibliothèq­ue.

 ??  ??
 ??  ?? Des nombreux lycéens aiment échanger sur les espaces verts dans le jardin des Arts avec, en arrière-plan, le bâtiment Henri IV.
Des nombreux lycéens aiment échanger sur les espaces verts dans le jardin des Arts avec, en arrière-plan, le bâtiment Henri IV.

Newspapers in French

Newspapers from France