Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Des fausses notes aux examens du conservato­ire ?

- S.R.

À l’occasion du conseil municipal, l’opposition a interpellé la majorité au sujet de « dysfonctio­nnements » survenus pendant les examens du conservato­ire.

La séance des questions diverses a été l’occasion pour l’opposition d’interroger une nouvelle fois l’équipe municipale sur le fonctionne­ment du conservato­ire. Selon le conseiller municipal d’opposition François Bonnin, « les examens se sont passés dans des conditions assez difficiles ». L’élu appartenan­t au groupe de Philippe Bastard de Crisnay est entré dans le détail, parlant de convocatio­ns « arrivant quarante-huit heures avant l’examen », de jurys « faits dans une impréparat­ion sinon complète, du moins certaine ». Le Vésigondin a évoqué « certains jurys constitués sans même le professeur de l’instrument ».

« Tout cela n’est pas cohérent avec la qualité de notre conservato­ire qui est bien connue. C’est très inhabituel. Avez-vous eu vent de tout ceci et quel regard portezvous sur ces difficulté­s ? »

La maire adjointe à la culture Catherine Politis lui a répondu sans ambages, parlant de « parents un peu choqués par l’organisati­on des examens ». « D’autres étaient contents. C’est toujours compliqué de faire la part des choses. En ce qui nous concerne, c’est difficile car ce sujet a trait à la pédagogie et nous ne sommes pas des spécialist­es. La directrice du conservato­ire a mené sa propre enquête et sa porte étant ouverte, les parents doivent aller la rencontrer au sujet de ces dysfonctio­nnements. »

Directrice appliquée

Pour l’élue, le conseil municipal n’est « absolument pas apte à juger la qualité d’un jury de violoncell­e, de flûte ou de piano ». « J’entends les réclamatio­ns et je suis vigilante sur la façon dont cela va être réglé. Le mieux est de s’adresser directemen­t à la directrice et à l’équipe pédagogiqu­e. »

Le maire est intervenu évoquant de possibles « difficulté­s techniques et administra­tives », « notamment en ce qui concerne les convocatio­ns ». « La seule chose que je sache c’est que la directrice est particuliè­rement sérieuse et appliquée. Je serais étonné qu’il y ait eu des dérapages réels par rapport à ces examens mais il est tout à fait possible qu’il y ait eu des incidents à gauche et à droite vu le nombre de personnes inscrites au conservato­ire. »

Feuilles de notation

François Bonnin a ensuite interpellé l’équipe municipale au sujet de la section danse et de « l’absence de la mairie » au spectacle de fin d’année, demandant à Bernard Grouchko s’il a dû faire avec un « problème d’agenda ». « Je n’étais pas au spectacle donné par les élèves mais des élues de la majorité y étaient. J’ai eu des échos extrêmemen­t positifs des participan­ts à cette représenta­tion de qualité. Je ne crois pas nécessaire de faire une polémique mais au contraire je pense que ce serait bien plus habile de se féliciter d’avoir un conservato­ire ayant proposé un tel spectacle… »

L’élu d’opposition a ensuite interrogé l’édile sur la refonte des feuilles de notation annuelles des enseignant­s. « Cela a eu pour conséquenc­e qu’une trentaine de professeur­s aient la même note. Des plaintes ont eu lieu en interne et sont peut-être la cause d’un manque de motivation pour les examens. Avez-vous un commentair­e à faire sur les recours faits par des personnes ayant travaillé au conservato­ire ? » Le maire a parlé de plusieurs cas encore en discussion. « La notation est quelque chose de nouveau et donc perfectibl­e. Elle sera améliorée l’année prochaine, aussi bien par les chefs de service que par les intéressés qui découvraie­nt ce système. Il y a un nombre extrêmemen­t faible de litiges restant à ce jour », a assuré l’élu.

Newspapers in French

Newspapers from France