Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Yves Groswald assure la cohésion police-population

- C.E.

Depuis l’appel lancé par François Hollande aux lendemains de l’attentat sanglant de Nice, la zone police des Yvelines a reçu quinze candidatur­es de personnes désireuses de rejoindre la réserve. Quand on sait que le départemen­t compte 42 réserviste­s dont 4 citoyens depuis 2013, le chiffre est important !

Parmi eux, Yves Groswald est commandant réserviste. Après avoir passé 20 ans à la direction régionale de la police judiciaire de Paris, il a pris sa retraite le 1er janvier dernier. Il est aujourd’hui délégué à la cohésion police-population à Conflans-sainte-honorine, depuis durant 20 ans, .

« Dans la police, il y a deux sortes de réserves : la réserve statutaire qui permet à tout ancien policier d’être rappelé sur une durée de 5 ans après avoir quitté le service, et la réserve volontaire qui rassemble des citoyens et des retraités. Ma mission, que je remplis avec un autre collègue, dépend de cette dernière », explique Yves Groswald.

Comme son nom l’indique parfaiteme­nt, cette mission consiste à créer du lien. Ainsi, des actions citoyennes sont régulièrem­ent réalisées dans les écoles ou au sein d’associatio­ns. « La demande émane souvent de leur part. Nous travaillon­s en amont ensemble pour répondre au mieux à la problémati­que. » Yves Groswald assure également des permanence­s au point d’accès au droit. Là, il peut recevoir des personnes victimes d’escroqueri­e par exemple, ou assurer un suivi de victimes. « Je peux aussi constituer un premier conseiller informel avant un éventuel dépôt de plainte », précise le réserviste.

Le commandant assure entre 90 et 150 vacations par ans, et est indemnisé pour sa fonction (indemnités calculées en fonction du degré d’expertise, N.D.L.R.).

Yves Groswald voit d’un très bon oeil les candidatur­es qui commencent à affluer. « C’est très positif. D’un côté parce qu’il ne faut pas se priver d’un vivier de volontaire­s expériment­és, et d’autre part parce que les autres réserviste­s opérationn­els vont venir soulager les services. »

 ??  ?? Le commandant Yves Groswald est réserviste depuis le début de l’année 2016.
Le commandant Yves Groswald est réserviste depuis le début de l’année 2016.

Newspapers in French

Newspapers from France