Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

La crème des châteaux est à Chantilly

-

À un peu plus d’une heure de Versailles, Chantilly offre de nombreuses possibilit­és de visites : les écuries, le château, le parc de Le Nôtre et les habitation­s troglodyte­s…

En arrivant à Chantilly, difficile de passer à côté de son château monumental. Il est entouré des Grandes Écuries, de l’hippodrome et d’un massif forestier de plus de 6 000 hectares. Rasé à la Révolution, le Grand Château est entièremen­t reconstrui­t par le duc d’aumale, héritier des Condé, entre 1875 et 1885. En 1886, il lègue la totalité du Domaine de Chantilly à l’institut de France, qui en est toujours propriétai­re.

Le château abrite depuis le musée Condé qui présente la deuxième plus riche collection d’oeuvres des écoles françaises et italiennes après le Louvre ainsi que des collection­s de livres rares. Une fois la visite de l’intérieur effectuée, n’hésitez pas à flâner dans le vaste parc de 115 hectares, dessiné par Le Nôtre pour le Grand Condé à la fin du XVIIE siècle.

Aux perspectiv­es classiques du Grand Canal, de sa cascade et des parterres à la française, s’ajoutent le jardin anglo-chinois du Hameau, autour de cinq maisons construite­s pour le prince de Condé en 1775, les fontaines de Beauvais, ainsi que les courbes romantique­s du jardin anglais avec l’île d’amour et le temple de Vénus.

Chantilly, c’est aussi la fameuse crème fouettée. Alors si au milieu de votre balade dans le parc, vous souhaitez en déguster une bonne, rendez-vous au restaurant « Aux Goûters Champêtres », situé au Hameau.

Si vous ne souhaitez pas profiter du spectacle équestre (lire encadré), vous pourrez continuer votre exploratio­n de Chantilly par deux sites originaux : les glacières et les habitation­s troglodyte­s de Gouvieux. Cet habitat atypique se trouve à même la pierre, à l’intérieur d’emplacemen­ts laissés libres à la fin de l’exploitati­on des carrières et champignon­nières. Les gens habitent ses anciens trous d’exploitati­ons. Le site est pittoresqu­e et situé sur un joli parcours de randonnée du PNR.

La Grande glacière du château de Chantilly (inscrite monument historique depuis 1988) est située en bordure de forêt, face à l’entrée du château. Une visite aura peut-être lieu avec Ville d’art et d’histoire lors des Journées du patrimoine.

Au goûter, une crème s’impose

Newspapers in French

Newspapers from France