Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Johan Lefèvre a la 2CV chevillée au corps

- Emmanuel Fèvre

Qu’il se rende par voie terrestre en Chine ou qu’il parcourt les routes de l’ecosse, Johan Lefèvre conduit sa 2CV rouge avec la même passion. Depuis 1999, l’yvelinois sillonne l’europe, l’asie et l’afrique, au volant de sa Citroën quatre vitesses, dont le compteur est bloqué depuis longtemps. « J’ai parcouru 27 pays », précise Johan, auteur d’un Paris-pékin en 2007. « 12 000 kilomètres en 42 jours avec cette voiture increvable », ajoute-t-il.

Tout est réparable

Pas de Chine ni d’afrique cette année, mais un plus modeste rallye sur les routes de l’ecosse, en compagnie de Bénédicte, sa femme, et d’une quinzaine de voitures, sous la houlette du 2CV club Côte d’opale. « Partir en groupe, c’est très convivial, avec une belle solidarité en cas de pépin mécanique. Je pars souvent avec ce club des Hauts de France, ouvert aux Dianes et Méharis », confie le deuchevist­e. Le groupe a roulé 3 000 kilomètres sur les routes du Royaume-uni, poussant en Ecosse jusqu’à Edimbourg et Glasgow. « En CV, l’accueil est toujours très bon. C’est une voiture qui créée de la sympathie, où que l’on se trouve sur la Planète. »

Cette sortie estivale était la première depuis deux ans pour la voiture. L’été 2014, celle-ci avait été en effet rapatriée d’afrique par conteneurs et voie maritime, à la suite d’un sérieux pépin. « J’ai cassé mon châssis en arrivant à Dakar », témoigne ce mécanicien autodidact­e, âgé de 49 ans. Dans le garage de sa maison de Maurecourt, celuici s’est aménagé une clinique à 2CV. « Compte tenu de sa simplicité et de sa robustesse, tout est réparable. Il y a toujours des pièces sur le marché, neuves ou d’occasion, comme mon châssis, déniché en Angleterre.

Mon plaisir est de faire vivre cette voiture, de rouler avec », témoigne Johan. Celui qui a possédé sa première 2CV en 1985, avec l’obtention de son permis de conduire, à toujours rêvé de faire le tour du monde en Citroën. C’est presque une réalité désormais avec sa voiture qui paraît sans limite. L’été 2017, Johan Lefevre ne manquera pas le mondial des 2CV, organisé au Portugal. « Ce sera ma destinatio­n de l’année, pour retrouver 3 000 confrères et ce, toujours avec le soutien de mes indéfectib­les sponsors, G3 Concepts, Mecatrad, Betreik et Soudage 2000. »

 ??  ?? C’est sur les routes d’ecosse que Johan est parti cette année.
C’est sur les routes d’ecosse que Johan est parti cette année.

Newspapers in French

Newspapers from France