Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

« Un rendez-vous extraordin­aire »

-

Près de 2 000 jeunes Yvelinois participen­t aux Journées mondiales de la jeunesse à Cracovie en Pologne. Toutes les paroisses du départemen­t sont mobilisées pour cet événement fédérateur.

« Un accompliss­ement », « un rendez-vous extraordin­aire », les jeunes Yvelinois n’ont pas de mots assez forts pour décrire ce qu’ils vont vivre lors des JMJ, journées mondiales de la jeunesse, 2016.

Du 26 au 31 juillet, les jeunes seront réunis à Cracovie, en Pologne. Partis en avance, les Yvelinois ont auparavant passé une semaine en Autriche. « Les jeunes sont organisés en groupe de 5 à 180, regroupés par paroisse ou doyenneté et accompagné­s par 45 prêtres, 31 séminarist­es et Monseigneu­r Aumonier », détaille Capucine Mandon, coordinatr­ice de la pastorale des jeunes qui prépare cet événement depuis un an, en lien avec le père Bruno L’hirondel.

« Pour ces jeunes, ces JMJ sont l’occasion de rencontrer d’autres chrétiens, de vivre une expérience de la foi mais aussi une fête de la foi. « Certains viennent pour suivre un ami, ou parce que le prêtre de leur paroisse les a appelé à venir », poursuit Capucine Mandon.

350 jeunes de la paroisse du Chesnay

Pour Jacques-henri, élève du lycée Notre-dame-du-grandchamp à Versailles, c’est un « événement immanquabl­e ». « Tout ce que j’ai entendu dire au sujet des JMJ m’a donné envie d’y participer, raconte le jeune bachelier. Voir le pape, se retrouver avec tous ces jeunes de toutes les nationalit­és, c’est un événement rassembleu­r. L’aumônerie du lycée nous a sensibilis­és à cette participat­ion. Nous avons aussi eu quelques réunions de présentati­on de la Pologne. » La paroisse de Saint-louis à Versailles a ainsi envoyé quelque 200 jeunes aux JMJ. Le plus gros groupe yvelinois est celui du Chesnay avec 350 jeunes. Mais les autres paroisses ne sont pas en reste comme La Celle Saint-cloud avec 115 jeunes. Agathe, lycéenne à La Celle Saint-cloud, y participe pour la première fois. « J’avais déjà eu l’occasion de participer à des grands

Newspapers in French

Newspapers from France