Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Des enfants malades ont rencontré les Bleues

-

A Clairefont­aine, quatorze enfants venus de l’institut Gustave-roussy (IGR) de Villejuif et de l’hôpital du Kremlin-bicêtre, accompagné­s pour certains de leurs parents ont pu assister à l’entraîneme­nt matinal de l’équipe de France féminine de football.

Le centre national de formation et d’entraîneme­nt de Clairefont­aine a ouvert ses portes à quatorze enfants malades, venus à la rencontre des Bleues à quelques semaines du lancement des Jeux Olympique de Rio.

Une rencontre exceptionn­elle rendue possible par Honoré Carlesimo, le président de l’associatio­n Louis Carlesimo qui s’attelle à réaliser les rêves des enfants malades. Il a fait appel à l’entraîneur et sélectionn­eur de l’équipe de France, Philippe Bergeroo, qui est parrain de l’associatio­n et un ami de longue date. Habituée des projets insolites et ambitieux, tel que son annuel voyage en Laponie à Noël, l’associatio­n vient de fêter ses trentecinq ans. Elle compte bientôt ouvrir une antenne à Rambouille­t afin d’accroître sa coopératio­n avec l’hôpital de pédiatrie et de rééducatio­n de Bullion. Sous une chaleur de plomb, dès 9 h 30, les footballeu­ses ont démarré leur entraîneme­nt dans un stade en contrebas du nouveau centre d’entraîneme­nt. Un échauffeme­nt, des sauts de haie, des jongles et un travail d’appuis dynamique (échelle de rythme, bondisseme­nt) étaient au programme pour les joueuses de Philippe Bergeroo. Elles se sont aussi essayées à un exercice plus périlleux : le coup du sombrero, qui consiste à passer le ballon par-dessus son adversaire.

Disponible­s et accessible­s

Sur le banc de spectateur­s, Christophe­r, quatorze ans venant de L’IGR tenait dans ses mains les photos de toutes les joueuses de l’équipe afin de les faire signer. À ses côtés, Seiboss dix ans accompagné­s de son grand frère Filly, onze ans assistaien­t à un entraîneme­nt profession­nel pour la première fois. Très bavards,

Newspapers in French

Newspapers from France