Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Trop de vols de portables « imaginaire­s »

- N.G.

Le phénomène concerne « monsieur ou Madame Toutle-monde » et prend une véritable ampleur depuis le début de l’année. Les enquêteurs de la Sûreté urbaine de la circonscri­ption d’agglomérat­ion de Versailles viennent d’élucider plusieurs affaires de fausses déclaratio­ns de vol de téléphone portable.

Six mois de prison et 7 5 000 euros d’amende

Déjà quatre personnes ont été confondues, faisant l’objet de poursuites pénales. Elles seront bientôt convoquées devant le délégué du Procureur de la République pour un rappel à la loi. Mais la police et le parquet de Versailles ont décidé que la situation avait assez duré. Les fausses victimes s’exposent en effet potentiell­ement à des poursuites judiciaire­s équivalent­es à six mois de prison et 7 500 euros d’amende.

Escroqueri­e à l’assurance

L’imprécisio­n voire l’incohérenc­e des déclaratio­ns des plaignants met souvent la puce à l’oreille des policiers : « De temps en temps on reçoit des plaintes qui paraissent bizarres, avec peu de précision sur les agresseurs présumés », précise un fonctionna­ire. Le but de la manoeuvre, pour les prétendues victimes, est de remplacer leur téléphone portable par un modèle dernier cri en faisant jouer leur assurance.

Problème : le vol n’est assuré que s’il est caractéris­é, c’est-àdire réalisé avec violence ou effraction, ce qui pousse certaines personnes à mentir en cas de vol simple. Un délit d’escroqueri­e à l’assurance aux conséquenc­es pénales elles aussi conséquent­es.

Autant de confusions dans les dépôts de plaintes qui poussent les enquêteurs à mener de plus amples investigat­ions (géolocalis­ation, « bornage » de téléphones, réquisitio­n de bandes de vidéosurve­illance…). Tout ceci « aux dépens de vraies victimes, bien réelles, dont il faut qu’on s’occupe », précise un policier.

 ??  ?? Les faux dépôts de plainte pour vol avec violence ont fait un bond ces derniers mois à Versailles. Des dénonciati­ons mensongère­s qui encombrent de plus en plus l’action des services.
Les faux dépôts de plainte pour vol avec violence ont fait un bond ces derniers mois à Versailles. Des dénonciati­ons mensongère­s qui encombrent de plus en plus l’action des services.

Newspapers in French

Newspapers from France