Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

La gare Grande ceinture va revoir passer des trains

En raison de travaux de renouvelle­ment de voies et d’aiguillage à Garches (92), qui seront réalisés entre le 31 juillet et le 13 août, des trains de travaux vont circuler de façon exceptionn­elle sur la ligne Grande ceinture par Poissy.

- T.R.

Le fait est jugé mineur par SNCF Réseau, il n’en reste pas moins que, pour les Pisciacais, la circulatio­n de trains sur une portion de la ligne Grande ceinture (entre Achères et Saintgerma­ine-en-laye) reste un événement suffisamme­nt rare pour être signalé. « Il ne s’agit pas d’une réouvertur­e de la ligne aux trains de passagers, prévient la direction de SNCF Réseaux, mais d’une mise en circulatio­n provisoire, sur une courte durée, dans le cadre de travaux de renouvelle­ment de voies et d’aiguillage à hauteur de Garches- Marnes-lacoquette(92). »

Ces importants travaux, programmés du 31 juillet au 13 août inclus, entraînero­nt la fermeture de la ligne L, entre Saint-cloud et Saint-nom-la-bretèche ainsi qu’entre Saint-germain-en-laye Grande Ceinture et Noisy-le-roi (l’alimentati­on électrique commune aux deux lignes étant coupée pendant les travaux).

36 trains, 72 passages

Durant cette période, les Pisciacais seront amenés à voir circuler des « trains de travaux » à destinatio­n de ce chantier. « Nous allons faire circuler 36 trains», indiquait Nicolas Payen, directeur d’opérations de renouvelle­ment d’infrastruc­ture ferroviair­e chez SNCF Réseau, lors d’une réunion publique à Poissy, en mars dernier. Ces trains circuleron­t dans chaque sens, soit l’équivalent de 72 passages entre le 31 juillet et le 13 août. « On ne peut pas garantir que ces trains ne circuleron­t pas la nuit. » Les horaires ne sont pas connus.

« Les voies sont en bon état sur la portion de la ligne Grande ceinture concernée, ajoute la direction de SNCF Réseau. Pour ne pas gêner la circulatio­n des trains de voyageurs, nous les faisons passer par là. »

Du côté de la mairie, on fait savoir que compte tenu des travaux sur les voies entre Paris et Poissy notamment pour Eole mais aussi tous les travaux de sécurité dans différente­s gares, les disponibil­ités des voies restantes sont insuffisan­tes. Aussi le seul moyen d’approvisio­nner les chantiers à partir du dépôt de Vernouille­t est l’utilisatio­n de la ligne de Grande ceinture. Des travaux de débroussai­llage, de remplaceme­nt des traverses endommagée­s et de remise en sécurité de la voie (lire encadré) ont été menés par l’entreprise en amont, et à ses frais.

À noter que l’opération sera reconduite l’été prochain pour des travaux en gare de Saintnom-la-bretèche et Marly-le-roi.

 ??  ?? La gare de Poissy Grande ceinture est abandonnée depuis sa fermeture… en 1943 !
La gare de Poissy Grande ceinture est abandonnée depuis sa fermeture… en 1943 !

Newspapers in French

Newspapers from France