Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Vie et mort de la Grande ceinture à Poissy

-

1871. Le 15 mai, le comte Hippolyte Jaubert présente à la commission des travaux publics de l’assemblée nationale, un projet de chemin de fer formant une boucle autour de Paris, à une quinzaine de kilomètres du boulevard périphériq­ue. En juillet, le conseil municipal de Poissy et son maire, Jean Léonce Frédéric Hély d’oissel (1867-1878), prennent connaissan­ce du projet. Ils demandent une modificati­on du trajet afin que la gare soit proche de la ville.

1877. Le 4 mars, le conseil municipal désapprouv­e le projet de la compagnie des chemins de fer de l’ouest, la gare étant jugée trop éloignée de la ville.

1878. Une pétition est mise en place en novembre, signée par 140 habitants. La Ville demande à la compagnie de maintenir le boulevard du Port en ligne droite et la constructi­on d’un pont de 12 m de large au moins. Elle demande également que la gare soit construite au plus près du boulevard du Port, côté ville et non côté forêt. Les demandes ne sont pas entendues, le boulevard est dévié, un passage à niveau est aménagé pour le traverser. Le chemin de fer passe au-dessus de la route nationale.

1880. Le 16 août, le conseil municipal proteste auprès du Départemen­t la réalisatio­n de ces ouvrages et entame une procédure en justice. En vain.

1882. Le 2 février, la gare de Poissy Grande ceinture est ouverte. Elle est distante de 1,1 km de la gareede Poissy.

Début XX siècle. Quatorze trains circulent en moyenne chaque jour sur la ligne dans le sens Versailles - Pontoise en passant par la gare de Poissy.

1939. Une grande partie de la ligne Grande ceinture ferme au trafic voyageur. La ligne est vouée principale­ment au trafic marchandis­es. La même année, pour faire face à l’encombreme­nt de la circulatio­n sur le boulevard du Port provoqué par le passage à niveau, un pont ferroviair­e est construit au-dessus de la route. La Guerre interrompt les travaux qui reprendron­t après la fin du conflit.

1943. 18 octobre, le maire, Alexandre Dubru, est informé de la fermeture de la gare. Par la suite, deux trains circuleron­t uniquement le samedi et le dimanche.

2004. Le tronçon désaffecté entre Versailles et Achères (comprenant Poissy, donc) est partiellem­ent rouvert au trafic de voyageurs le 12 décembre, sur le tronçon de Saint-germain-en-laye à Noisy-le-roi.

Newspapers in French

Newspapers from France