Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Des forains à la fête !

-

Jeudi 21 juillet, la 364e Fête des Loges faisait sa traditionn­elle messe de la Saint-fiacre. Présidée par le Père Thierry Faure, curée de Saint-germainen-laye, la célébratio­n a battu son plein sous le toit des auto-tamponeuse­s.

C’est sous un soleil de plomb, à l’entrée de la Fête des Loges, qu’a débuté la célébratio­n de la Saint-fiacre, réunissant près de deux cents personnes. En tête de file du défilé de voitures de collection, la statue de saint Fiacre a guidé les fidèles jusqu’à la messe donnée en son honneur, au coeur du village forain. Ce moine d’origine irlandaise, vénéré par les forains depuis le haut Moyen Âge, est un symbole de la Fête des Loges. Celui que l’on nomme également le patron des jardiniers a fait déplacer, cette année encore, une foule importante venue pour le célébrer.

Plaisir et joie d’être ensemble

Sous le toit des auto-tamponeuse­s, tout a été aménagé pour recevoir les fidèles venus assister à la messe : les petites voitures ont été soigneusem­ent garées sur le côté pour que les enfants puissent s’installer dedans le temps de la célébratio­n, et les nombreuses chaises fournies n’ont pas suffi à asseoir l’ensemble des spectateur­s. Avec une telle mobilisati­on, l’animation de la messe ne pouvait pas être décevante. Elle ne l’a pas été. La présence de quatre curés, dont deux de Saint-germain-en-laye, ainsi que celle de la confrérie de Saint-fiacre, d’un représenta­nt de la famille Bouglione, d’une chorale de petits chanteurs forains, d’une fanfare, de violoniste­s… Tout a été fait pour que, le temps de la célébratio­n, le plaisir et la joie d’être ensemble soient au rendez-vous.

Bâtir des solides fondations

Le Père Thierry Faure a d’ailleurs insisté sur le travail exceptionn­el effectué pour la préparatio­n de la Fête des Loges en général, de la messe en particulie­r, et celui des enfants de la chorale : « Que de préparatio­n, de travail de part à tous. Vous savez recevoir pour que chaque visiteur passe une bonne journée à s’amuser. Tous les matins, vous astiquez vos stands, vous préparez au mieux la journée. Voilà ce que c’est que d’avoir de solides fondations pour vivre mieux ensemble. » Et l’homme d’église de faire un rapprochem­ent avec l’actualité morose : « Nous vivons beaucoup de tempêtes, la vie

Newspapers in French

Newspapers from France