Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Mille tonnes de sable pour reconstitu­er la plage

- T.R.

La crue de la Seine et la météo exécrable ont pénalisé l’ouverture de saison de l’île de loisirs Val de Seine en mai et juin. Depuis, la semaine dernière, la base marque un nouveau départ, avec la pose, notamment de mille tonnes de sable pour reconstitu­er la plage.

Trente jours sans baignade possible. Les mauvaises conditions météo et la crue de la Seine début juin, sont la cause d’une mauvaise entame de saison de l’île de loisirs Val de Seine. La structure, propriété de la Région Île-de-france et gérée par un syndicat mixte composé de représenta­nts de la Région, de la communauté urbaine Gand Paris Seine et Oise et de la Ville des Mureaux ouvre chaque année en mai. « En mai et juin, on accueille le public uniquement le samedi, dimanche et jours fériés, précise Jeton Maksutaj, directeur adjoint de l’île de loisirs. Cette année, il aura donc fallu attendre le 9 juillet pour pouvoir tremper un pied dans l’eau du lac et le 21 juillet pour profiter en plus d’une belle plage de sable fin.

La Région a investi 40 000 euros dans l’installati­on de mille tonnes de sable de plage, en provenance d’une carrière dans le 77. Trois jours de travail ont été nécessaire­s pour couvrir les 300 mètres de long, sur une soixantain­e de mètres de largeur. « La crue avait emporté tout le sable qui était en place depuis cinq ou six ans, explique Jeton Maksutaj. Pendant un mois, nous sommes restés avec un niveau d’eau anormal. C’est monté de plus de deux mètres, jusque derrière le chalet qui sert de poste de surveillan­ce et de secours. Pendant les travaux, nous avons coupé la plage en deux pour permettre au public de profiter de la baignade malgré tout. »

Le public sera ravi d’apprendre que l’île de loisirs restera ouverte les trois derniers weekends de septembre. « Les gens auront un endroit où venir se baigner pendant les beaux jours de septembre. C’est la première fois qu’on le fait. » De quoi essayer de rattraper la perte de fréquentat­ion de mai et juin. « Nous enregistro­ns environ 140 000 visiteurs par an et pendant la saison (mai à septembre) où l’accès est payant : 35 000 visiteurs. Cela représente un chiffre d’affaires de 140 000 euros. » Les visiteurs proviennen­t en majorité du 78. « Nous accueillon­s du public de toute l’île-de-france et même de Paris. Beaucoup de couples avec des enfants et de centres de loisirs. »

Pour mémoire, l’île de loisirs vaste de plus de 250 hectares propose une offre d’hébergemen­t avec un camping et deux centres qui affichent complets tout l’été.

Parmi les activités proposées : pédalos sur le lac, minigolf, courts de tennis, aire de jeux pour enfants de moins de 12 ans… En saison, le port d’escale de 12 emplacemen­ts est ouvert, tandis que le port d’attache et ses 33 anneaux sont accessible toute l’année grâce à ses pontons flottants.

Mais, c’est bien la baignade qui attire le public en masse. « La qualité de l’eau est analysée toutes les deux semaines par un laboratoir­e indépendan­t. » La baignade est surveillée par un sauveteur depuis le chalet et plusieurs surveillan­ts de baignade sur la plage. « En fonction de la fréquentat­ion, on élargit la zone de baignade ». Nul doute qu’avec les pics de chaleur actuels, il va falloir prévoir de l’élargir au maximum.

Newspapers in French

Newspapers from France