Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Nouveau quartier en vue

- Michel Charrier

Hugues Ribault, maire (Dvd) d’andrésy a présenté le projet de reconversi­on des terrains délaissés appartenan­t à la chambre de commerce.

Marie-odile Foucras, architecte urbaniste a été retenue pour sa parfaite connaissan­ce d’andrésy. « Nous allons détruire les bâtiments vétustes pour ne garder que la constructi­on en meulière dont l’architectu­re est remarquabl­e. Le nouvel ensemble composé de deux lotissemen­ts traversés par la rue des Martyrs-de-chateaubri­and sera isolé des pavillons riverains existants par une frange paysagère. »

Les logements bénéficier­ont d’un cadre de verdure exceptionn­el grâce à la création d’un parc et de sentes piétonnièr­es. Des arbres fruitiers seront plantés tandis que des potagers seront aménagés. L’idée est de créer des entrées douces bordées de haies et de futaies. Sur une surface totale de 3,5 hectares, seul 1,8 sera construit.

Les constructi­ons s’élèveront progressiv­ement en fonction de la pente du terrain. D’abord des pavillons puis des bâtiments de deux et trois étages. Pour alléger la perspectiv­e, les derniers étages seront des attiques.

Les promoteurs prévoient dans la partie nord, 100 logements individuel­s et 50 logements intergénér­ationnels et dans la partie sud le même nombre de logements individuel­s, ainsi que 40 logements sociaux.

Ce nouveau quartier comprendra donc 290 logements. Les plans de stationnem­ent, en sous-sol pour les propriétai­res/ locataires et en surface pour les visiteurs ont été étudiés sur ces bases. La voirie reste une préoccupat­ion majeure des riverains actuels.

« Ceci est un projet, n’a pas manqué de rappeler l’édile, qui doit avancer en concertati­on avec les riverains. »

Fin octobre le permis de construire devrait être déposé. Les promoteurs devraient mettre en commercial­isation la partie nord début 2017 et la partie sud début 2018. Ils estiment la durée des travaux entre 18 et 22 mois.

« Après avoir défini dès 2008 la protection architectu­rale, révisé puis adopté en juin 2015 le Plu, nous avons dès l’automne lancé l’enquête publique. Le projet que nous vous présentons tient compte des 250 remarques formulées. Pour mener à bien celui-ci en totale concertati­on avec la population nous avons fait appel à la société Yvelines Aménagemen­t dont la mission est d’intégrer ce nouvel ensemble dans un cadre cohérent avec le caractère de la ville. »

Newspapers in French

Newspapers from France