Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Le groupe scolaire Les Grandes-terres passe au vert

- Guillaume Joris

C’est dans une école entièremen­t rénovée que seront accueillis les élèves à la rentrée. Les bâtiments du groupe scolaire des Grandes-terres sont en travaux depuis début de juillet afin de réduire leur empreinte écologique. Installati­on d’ampoules basses consommati­ons, meilleure isolation, changement des fenêtres et des portes, nouvelle toiture… L’objectif de la Ville est de réduire la consommati­on d’énergie de l’école de 61 % en huit ans.

Sensibilis­ation

« C’est un investisse­ment très important pour la Ville, déclare Laurent Brosse, maire de Conflans-sainte-honorine. Il ne s’agit pas uniquement de rendre le bâtiment plus écologique, il y aura un suivi pédagogiqu­e auprès du corps enseignant afin de sensibilis­er les élèves et les Conflanais à la cause environnem­entale. »

La Ville espère que l’école sera labellisée Haute qualité environnem­entale (HQE) par l’organisme Certivéa, ce serait un des premiers établissem­ents scolaire français à l’obtenir.

L’ensemble du chantier fait l’objet d’un suivi et d’un contrôle environnem­ental. Les trois entreprise­s en charge du projet (Spie Batignolle TMB, l’atelier des particulie­rs et Engie) sont soumises à des normes écologique­s, notamment pour le tri des déchets afin que le chantier, lui-même, soit respectueu­x de la nature.

2,2 millions d’euros

L’accessibil­ité et la sécurité sont également au centre des travaux, avec la création d’un ascenseur dans le bâtiment destiné à l’accueil des élèves de primaires (notre photo), pour les personnes à mobilité réduite. Les fenêtres à pivot, jugées trop dangereuse­s ont été remplacées pas des fenêtres classiques, plus sécuritair­es.

C’est le plus gros projet de l’année initié par Laurent Brosse. Un investisse­ment total de 2,2 millions d’euros, dont 1,3 million pris en charge par la Ville. Le reste étant financé par le conseil départemen­tal des Yvelines (315 000 euros) et le conseil régional d’île-de-france (540 000 euros). Ce mercredi 27 juillet, à 14h, au city-stade (rue d’alentours), la Ville de Chanteloup-les-vignes organise plusieurs ateliers d’initiation autour d’un ring gonflable, animés par les éducateurs sportifs de la ville. Tony Yoka, champion du monde des poids lourds chantelouv­ais et Élie Konki, vice-champion de l’union européenne des poids mouches rencontrer­ont les jeunes de la commune. Au début de l’après-midi, Tony Yoka recevra des t-shirts portant le logo municipal des mains de la maire, Catherine Arenou. Il les portera tout au long de son séjour brésilien pour représente­r la commune.

Newspapers in French

Newspapers from France