Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Le père Jacques s’en va

- P.T.

Trois années à Poissy et puis s’en va ! Heureux d’être revenu exercer son ministère dans la ville qui l’a vu naître, le père Jacques Noah-bikoé quittera la cité de Saint-louis à la fin de l’été, pour Saint-arnoult-en-yvelines. Ainsi en a décidé l’évêque, Mgr Éric Aumonier, qui fait du vicaire un curé en lui faisant quitter les cinq clochers de Poissy-villennes-médan pour lui en donne sept, dans le sud Yvelines.

Tout en se réjouissan­t des nouvelles responsabi­lités qui lui sont confiées, les paroissien­s de Poissy ne cachent pas leur tristesse de voir partir celui qui a apporté un autre ton et un souffle nouveau, aux côtés du curé, le père Éric Courtois.

Prêtre disponible

Très impliqué auprès des jeunes, du catéchisme aux mouvements scouts en passant par l’aumônerie, les camps ou les grands rassemblem­ents, le père Jacques est de ceux qui remplissen­t les églises, en donnant à la messe un ton, un rythme et des couleurs, sans sacrifier pour autant la liturgie. Son charisme évident, sa qualité d’écoute, la sagesse de ses conseils, sa bienveilla­nce, sa discrétion, sa proximité avec les jeunes et son rire inimitable ne sont certaineme­nt pas prêts d’être oubliés, de la collégiale à Saint-louis de Beauregard, en passant par Sainte-anne, Villennes-sur-seine ou Médan. Dans chacune de ces églises, toutes les génération­s ont apprécié ce prêtre disponible, impliqué, qui n’a jamais ménagé son temps pour rencontrer tous ceux qui le souhaitaie­nt : à chacun, il a su apporter une réponse éclairée, sans juger, et nombreux sont les jeunes qui ont trouvé une vraie motivation à l’entendre ou à l’écouter.

En quittant Poissy, le père Jacques abandonne aussi sa fonction d’aumônier territoria­l des Scouts et Guides de France pour la Vallée de la Seine ; une mission similaire à celle qu’il avait accomplie au sein du territoire Val d’yvelines, lorsqu’il était en Ville Nouvelle.

C’est une collégiale comble qui a assisté à sa messe de départ, nombre de paroissien­s de Villennes, Médan et des deux autres églises de Poissy n’ayant pas hésité à changer de clocher pour ce temps fort en émotions. Au terme d’une messe rythmée comme il les aime, le père Jacques a reçu de ses fidèles un vélo qui lui permettra de sillonner les routes du sud Yvelines, sans oublier Poissy tout à fait.

Newspapers in French

Newspapers from France