Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Un feu d’artifice de mentions

- Emmanuel Fèvre

Comme chaque année, la Ville profitait du 14 juillet pour distinguer les jeunes bacheliers marlychois. La cérémonie fut aussi l’occasion de mettre en valeur d’autres talents de la commune.

Les bacheliers marlychois ont été reçus par la municipali­té, jeudi 14 juillet, comme le veut la tradition à pareille date, pour recevoir la médaille du baccalauré­at. Frappée par la monnaie de Paris, celle-ci a été remise à une quarantain­e de récipienda­ires présents salle de l’horloge. Issus majoritair­ement du lycée Louisde-broglie, les jeunes ont particuliè­rement brillé cette année.

Une jeune entreprene­ur

« 179 bacheliers sont mentionnés au lycée Louis-de-broglie, dont 51 mentions très bien, sur 254 candidats, avec un taux de réussite de 98 % au bac général pour cet établissem­ent », insiste Jean-yves Perrot, maire de la ville. Celuici a ensuite rendu hommage à Jean-pierre Gratien, proviseur de l’établissem­ent, qui quitte les cieux marlychois pour prendre la direction du collège Jean-philippe Rameau de Versailles, à la rentrée de septembre.

Le 14 juillet est aussi propice à la remise du trophée dit des Chevaux d’excellence. Il récompense des habitants ayant réussi dans leurs domaines de prédilecti­on. Cindy Dos Santos, 24 ans, a ainsi été primée pour sa médaille de bronze reçue au concours Lépine, lors de la Foire de Paris 2016. « Je suis une créatrice de produits du quotidien et accessoire­s de mode », révèle la jeune femme. Cindy a créé une bibliothèq­ue modulable, combinable à l’infini, construite en acier, dont les 100 premiers exemplaire­s sont un succès commercial. La jeune femme était déjà lauréate en 2015, pour un tabouret et une étagère associée à un luminaire, ce dernier sous forme de cerf.

Lucas Boutin, qui a rempli Bobino avec son spectacle de voltige, Simon Boipa médaille d’argent au championna­t de France cadet d’athlétisme sur 400 mètres et René Moschini, pour sa trilogie en cours autour de la statuaire du parc de Marly, ont eux aussi reçu le cheval de l’excellence. Deux médailles de la ville sont venues clore la cérémonie, l’une pour les époux André et Mireille Dallens, l’autre pour Edith Brugnaux, au titre de leurs engagement­s associatif­s. Dounia, 18 ans, bac ES mention assez bien « C’est une récompense qui fait plaisir, surtout en recevant cette jolie médaille. Réussir le bac est le fruit d’un travail important pendant l’année, mais qui me permet de continuer mes études vers une filière qui me passionne, la communicat­ion et la publicité. J’entre à la rentrée en IUT de communicat­ion à Paris Descartes. Je voudrais ensuite me spécialise­r dans la publicité et le cinéma, ce sont deux de mes passions. » René Moschini, cheval de la réussite « Avec la Société historique du vieux Marly, j’ai commencé l’inventaire écrit de la statuaire du Parc. Je m’intéresse à vulgariser sa significat­ion mythologiq­ue gréco-latine, au travers de trois ouvrages dont le premier est paru l’hiver dernier. 180 statues et vases seront référencés, avec la difficulté de se documenter sur les modèles qui ont été détruits. C’est un long travail de recherche, notamment dans les archives de la bibliothèq­ue nationale de France. C’est une façon de faire revivre ce parc et sa splendeur, d’imaginer ce qu’il a pu être. »

Newspapers in French

Newspapers from France