Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Jeux olympiques de Rio : 31 sportifs défendront les couleurs yvelinoise­s

Le compte à rebours est lancé. Dans quelques jours s’ouvrira la 104e édition des Jeux olympiques qui se tiendront pour la première fois en Amérique du Sud, à Rio (Brésil). Une trentaine de sportifs yvelinois représente­ront le départemen­t du 5 au 21 août.

- Dossier réalisé par Basile Regoli

Quatre ans d’attente. Quatre ans à y penser tous les jours. Quatre ans à se lever chaque matin en allant à l’entraîneme­nt avec dans un coin de la tête ce rêve de participer aux Jeux olympiques. La plus grande compétitio­n sportive au monde. Et ça y est, dans quelques jours, les 31 sportifs qualifiés (un record !) - licenciés dans un club des Yvelines - seront à Rio de Janeiro, au Brésil. En quête d’un titre, d’une médaille et de gloire.

Pour certains, ce sera une grande première et l’impatience d’en découdre doit très certaineme­nt être à son paroxysme. Pour d’autres à la carrière déjà bien fournie, il s’agira d’une nouvelle, et peut-être dernière, occasion de monter sur un podium olympique. Le summum dans une carrière pour un sportif de haut niveau.

Dans cette liste de sportifs yvelinois qualifiés aux JO, on retrouve des têtes déjà vues à ceux de Londres en 2012.

Une médaille olympique les fait rêver

À commencer par le spécialist­e de l’aviron, Thomas Baroukh (CN Versailles), qui avait terminé il y a quatre ans à la septième place avec ses coéquipier­s du quatre sans barreur poids léger. Le Versaillai­s remet ça avec cette fois-ci des ambitions de podium. Le boxeur Tony Yoka (Chanteloup), éliminé dès le premier tour sur le sol britanniqu­e, rêve lui aussi de médaille. Des ambitions parfaiteme­nt justifiées puisqu’il est l’actuel champion du monde en titre chez les plus de 91 kg. Le Chantelouv­ais fera le voyage à Rio avec son ami Elie Konki (Les Mureaux) qu’il côtoie depuis maintenant plusieurs années à L’INSEP.

Comme lors des éditions précédente­s, le triathlon sera encore une fois un gros pourvoyeur d’athlètes puisque… 26 des 31 qualifiés yvelinois pratiquent le triple effort. Le club de Sartrouvil­le sera cette fois-ci le plus représenté (avec 14 athlètes), devant Poissy (8 athlètes) et Versailles (4 athlètes). Parmi tous ces concurrent­s, une pléiade d’étrangers qui devraient jouer les premiers rôles mais également deux membres de l’équipe de France qui défendront les couleurs pisciacais­es : Dorian Coninx et Cassandre Beaugrand. Âgée seulement de 19 ans, la dernière citée sera la plus jeune concurrent­e dans cette discipline.

Et puis, comme à chaque édition aux Jeux, il y aura également des sportifs amateurs résidant en France qui représente­ront les couleurs de leur pays d’origine : le judoka Paul Kibikai (Mantes) qui ira à Rio pour le Gabon et l’escrimeur Ayoub Ferjani (domicilié à Guyancourt) qui s’est qualifié avec la Tunisie. La nouvelle recrue du club de tennis de table du Chesnay, la Tchèque Iveta Vacenovska, sera également de l’aventure.

 ?? (© F-pervillé) ?? La cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Rio de Janeiro est programmée le vendredi 5 août
(© F-pervillé) La cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Rio de Janeiro est programmée le vendredi 5 août
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France