Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Paul Kibikai (AS Mantes) ira à Rio représente­r le Gabon

-

C’est l’histoire d’un jeune homme originaire du Gabon qui est venu poser ses valises en France en mai 2014 avec comme idée en tête celle de se qualifier deux ans plus tard pour les Jeux olympiques. Un rêve un peu fou que Paul Kibikai (AS Mantes), un judoka de 25 ans, va pourtant réaliser dans quelques jours. L’internatio­nal gabonais a réussi à décrocher sa qualificat­ion pour Rio dans la catégorie des moins de 81 kg. « C’est une fierté de pouvoir aller au Brésil représente­r les couleurs de mon pays. Il y a eu beaucoup de travail pour en arriver là et, surtout, deux ans de compétitio­ns pour avoir le nombre de points suffisant pour être qualifié », confie celui qui a, donc, dû écumer les épreuves internatio­nales sur le sol africain (Tunisie, Île Maurice, République du Congo, Cameroun, Mozambique, Gabon, etc.) afin d’obtenir son dossard olympique.

Une bourse de la Solidarité Olympique

Le Mantais – qui s’entraîne une partie de la saison au Pôle de Rouen (Seine-maritime) – a bénéficié d’une bourse de la Solidarité Olympique pour pouvoir préparer cette échéance olympique dans les meilleures conditions. C’est d’ailleurs cette aide qui lui a permis de venir s’installer dans l’hexagone où il a pu trouver des infrastruc­tures propices à la performanc­e. « J’ai été retenu par rapport à mes résultats des saisons précédente­s. Ça m’a permis de bien m’entraîner et de pouvoir participer à un peu plus de compétitio­ns que si j’étais resté au Gabon. » Paul a également eu l’opportunit­é de prendre part à deux stages avec l’équipe de France depuis son arrivée sur le territoire français. Un souvenir qu’il n’est pas prêt d’oublier.

Blessé au genou en début d’année, il a pris le temps de se soigner pour arriver en pleine forme pour les Jeux de Rio. Son objectif sera « de donner mon maximum pour aller le plus loin possible » dans une compétitio­n où le Français Loïc Pietri, vice-champion du monde en 2015, sera l’un des grands favoris. « Ce n’est pas donné à tout le monde de pouvoir combattre sur ce tatami olympique donc j’irai au bout de moi-même pour en sortir la tête haute », prévient celui qui s’apprête à devenir le deuxième judoka gabonais de l’histoire à participer aux JO.

Newspapers in French

Newspapers from France