Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Un nouveau titre olympique pour Sartrouvil­le ?

-

Cinq médailles dont deux en or. Depuis l’entrée en 2000 du triathlon au programme des JO, le club de Sartrouvil­le a déjà réussi à placer cinq triathlète­s sur le podium.

Les deux derniers champions olympiques sont d’ailleurs des Sartrouvil­lois : Jan Frodeno (en 2008) et Alistair Brownlee (en 2012). « On a une histoire avec les Jeux pour lesquels on accorde beaucoup d’importance », lâche d’entrée le président du club, Denis Véron, qui aura une fois encore pléiade de représenta­nts à Rio.

14 qualifiés à Rio

Ils sont 14 qualifiés exactement : 8 hommes et 6 femmes. « On en a cinq ou six qui peuvent espérer monter sur le podium, ajoute-t-il. La fierté, ça serait d’avoir au moins un ou une médaillé (e) olympique. » Tenant du titre, le Britanniqu­e Alistair Brownlee (11e mondial) rêve de devenir le premier triathlète de l’histoire à réussir le doublé. Il faudra également compter sur son frère, Jonathan (3e), médaillé de bronze il y a quatre ans à Londres, mais surtout sur les Espagnols Mario Mola (1er) et Fernando Alarza (2e) qui marchent sur l’eau cette année. Seront aussi de la partie : le Mexicain Crisanto Grajales (9e), le Norvégien Kristian Blummenfel­t (17e), le Suisse Andrea Salvisberg (22e) et le Hongrois Gabor Faldum (35e).

Chez les femmes, le meilleur résultat dans l’histoire du club reste à ce jour la septième place obtenue par la Française Isabelle Mouthon aux JO de Sydney. « On a bon espoir de faire mieux car on a des filles qui font parties en ce moment des meilleures mondiales. » À commencer par la championne du monde en titre, l’américaine Gwen Jorgensen, qui est annoncée comme la grande favorite à Rio. Parmi ses principale­s adversaire­s, des… Sartrouvil­loises bien évidemment : la Britanniqu­e Non Stanford (17e mondiale) et la Suédoise Lisa Norden (24e). L’allemande Laura Lindemann (20e), 20 ans seulement, sera l’une des plus jeunes concurrent­es. Le club sera également représenté par la Suissesse Jolanda Annen (49e) et la Canadienne Kirsten Sweetland (83e).

Newspapers in French

Newspapers from France