Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Pervis, Baugé, D’almeida et Clair ont un attachemen­t aux Yvelines

-

Ils sont devenus Yvelinois par la force des choses. En janvier 2014 précisémen­t lorsque le vélodrome national de Saintquent­in-en-yvelines a ouvert ses portes. Plusieurs membres de l’équipe de France de cyclisme sur piste ont fait le choix de s’installer dans le départemen­t afin de pouvoir bénéficier au quotidien de cet équipement propice pour l’entraîneme­nt à haut-niveau. Parmi eux, François Pervis (installé à Montigny-lebretonne­ux), Michaël D’almeida ou encore Sandie Clair (tous les deux à Plaisir) qui ont été sélectionn­és pour les Jeux de Rio.

Saint-quentinois depuis deux ans et demi

L’ignymontai­n François Pervis, 31 ans, possède l’un des plus beaux palmarès en matière de cyclisme sur piste. Le sociétaire de l’équipe de l’armée de Terre – basée à Saint-germainen-laye – compte déjà six titres de champion du monde (trois sur le kilomètre, deux sur le keirin et un sur la vitesse individuel­le). Sa seule et unique participat­ion aux Jeux olympiques remonte pour le moment à ceux d’athènes en 2004 (6e du kilomètre).

Michaël D’almeida, 28 ans, médaillé d’argent de la vitesse par équipe aux JO 2012, rêve de gagner une marche supplément­aire sur le podium cette année. « J’ai eu la chance de faire ceux de Londres et d’en repartir avec une médaille. L’objectif est maintenant d’aller décrocher le titre olympique. J’ai travaillé pendant quatre ans pour ça », confie le Plaisirois. Pour Sandie Clair, il s’agira également de ses deuxièmes Jeux (6e de la vitesse par équipe en 2012). La tâche s’annonce toutefois compliquée pour celle qui n’a terminé que 29e en individuel des derniers championna­ts du monde.

À Rio, la délégation tricolore comptera aussi dans ses rangs un certain Grégory Baugé, originaire des Yvelines. À Aubergenvi­lle précisémen­t où il fait ses débuts sur un vélo à l’âge de dix ans. Le natif de Maisons-laffitte a ensuite rejoint le club de Verneuil-vernouille­t-triel avant de réussir à s’imposer comme l’un des meilleurs pistards au monde. À 31 ans, il rêve de décrocher enfin l’or olympique après avoir obtenu trois médailles de bronze en 2008 et 2012.

Newspapers in French

Newspapers from France