Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Brut et raffiné, l’univers de Chrystèle Saint-amaux, à Fourqueux

-

Rendez-vous début septembre à l’atelier Pièce Unique, de Fourqueux, pour découvrir l’exposition de Chrystèle Saintamaux.

Ses oeuvres lui ressemblen­t. Elles sont inventives, rêveuses, spirituell­es, originales. La jeune artiste imagine des peintures, des sculptures à la poésie brute et décalée, assemblage­s hétéroclit­es et sympathiqu­es de collages, de matériaux récupérés, de dessins, de couleurs joyeuses. « Je suis une grande amoureuse des images. Ce sont elles qui m’inspirent. Je pars d’une photograph­ie, d’une scène vue dans la rue. Je me lance, je travaille dans la spontanéit­é, strate par strate. Une peinture se crée à partir du hasard, je compose avec l’imprévu. »

L’inspiratio­n de l’artiste trouve également sa source dans son enfance africaine. « J’ai vécu au Cameroun jusqu’à mes onze ans. J’ai gardé de ce séjour, qui m’a profondéme­nt marquée, le goût des couleurs, des motifs, du métissage des styles… »

Dans les peintures, les dessins, les sculptures de Chrystèle Saint-amaux, le contraste entre les matériaux bruts et le raffinemen­t féminin des éléments plastiques offre de singulière­s surprises. Ce jeu de bric et de broc éveille la curiosité du spectateur et le réjouit. Cette artiste bien connue des amateurs d’art de l’atelier Pièce Unique où elle expose en permanence depuis 2013 présente, pour la première fois à la galerie, une exposition personnell­e avec de toutes nouvelles oeuvres sur du lien, vecteur du sentiment amoureux. « Mes peintures sont souvent très foisonnant­es. Mais depuis quelque temps, j’ai envie d’être plus dans la simplicité, d’explorer l’intimité… »

 ??  ?? Apprivoise­r les confettis, toile de Chrystèle de Saint-amaux.
Apprivoise­r les confettis, toile de Chrystèle de Saint-amaux.

Newspapers in French

Newspapers from France