Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Quelle sécurité à la Fête des Loges ?

- Philippe Roudeillat

La Fête des Loges se déroule jusqu’au 15 août dans la forêt de Saint-germain-en-laye. Quels sont les moyens déployés pour assurer la sécurité de cet événement revendiqua­nt près de 3 millions de visiteurs.

Depuis les récents attentats, l’inquiétude des Français est montée d’un cran. Et ils sont aujourd’hui nombreux à s’interroger avant de se rendre dans des lieux publics ou des événements festifs qu’ils perçoivent comme pouvant être pris pour cible par des personnes mal intentionn­ées comme à Nice. Organisée jusqu’au 15 août dans la forêt de Saint-germain-en-laye, un événement comme la Fête des Loges et ses 3 millions de visiteurs revendiqué­s peut en dissuader plus d’un. Le sujet reste sensible et ils ne sont pas nombreux à vouloir l’aborder. Xavier Saguet, le président du Comité forain en charge de la promotion de la manifestat­ion se refuse, par exemple, à aborder ce volet, lançant juste : «Tout est fait pour que ça se passe bien ».

Jardinière­s en ciment, chicanes…

Ce rendez-vous très familial fait bien évidemment l’objet de toutes les attentions. Dès le lendemain de l’attentat de Nice, le maire, qui en est l’organisate­ur, s’est rendu sur place pour revoir tous les contrôles d’accès déjà mis en place depuis l’ouverture pour empêcher l’intrusion d’un véhicule: jardinière­s en ciment, chicanes…

À l’intérieur de la Fête et aux abords, le dispositif semble suffisant pour les organisate­urs et l’état. Il n’aurait pas, pour l’instant, fait l’objet d’un renforceme­nt depuis l’attentat de Nice.

Policiers, militaires, vigiles…

Aujourd’hui, l’événement bénéficier­ait de passages réguliers d’effectifs de la police nationale et notamment de sa brigade anti criminalit­é (Bac) mais aussi de militaires du fait, notamment, de la proximité du Camp des Loges, centre opérationn­el de l’opération Sentinelle. S’ajoute la présence quotidienn­e de la police municipale et de personnels de sociétés de sécurité privée déployés par les organisate­urs. Une présence renforcée le week-end et les jours de fortes affluences par la venue de policiers supplément­aires ou de CRS. Ces derniers sont mis à dispositio­n dans le cadre d’une convention passée avec l’état (voir encadré).

Les organisate­urs ont également reconduit un dispositif de « forains vigilants » testé l’année passée.

Il consiste à diviser la fête en secteurs géographiq­ues et pour chacun d’entre eux d’avoir un forain en charge de faire remonter immédiatem­ent tous les problèmes ou comporteme­nts inquiétant­s aux autorités.

Des caméras de vidéosurve­illance

Enfin, pour la première fois cette année, ces effectifs humains sont renforcés par le déploiemen­t d’un dispositif de vidéosurve­illance composée de 8 caméras.

La sécurité reste un domaine en constante évolution pour la Fête des Loges et des questions portant, par exemple, sur l’opportunit­é de mettre en place un filtrage avec palpations des visiteurs risquant d’entraîner un embouteill­age à l’entrée n’ont pas encore été tranchées.

Voilà pour la théorie. Dans la pratique, il semble que les choses soient parfois un peu différente­s (voir ci-dessous).

 ??  ??
 ??  ?? Dans le cadre d’une convention passée avec l’etat, les organisate­urs bénéficien­t de passages de policiers nationaux à l’intérieur de la Fête des Loges.
Dans le cadre d’une convention passée avec l’etat, les organisate­urs bénéficien­t de passages de policiers nationaux à l’intérieur de la Fête des Loges.

Newspapers in French

Newspapers from France