Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Pour le maire, la ZAC de la Borde n’est pas « ficelée »

- S.R.

Interrogé par l’opposition lors du dernier conseil municipal, Jean-françois Bel a indiqué que le projet de la zone d’aménagemen­t concerté (zac) de la Borde est toujours en discussion.

« La zone d’aménagemen­t concerté (zac) de la Borde n’est pas ficelée. Nous discutons actuelleme­nt avec la communauté d’agglo et les services de l’état. »

Interrogé par l’élu communiste Jean-pierre Cret, Jeanfranço­is Bel a fait un point sur ce dossier crucial pour la commune. « S’il faut rebâtir cette zac avec moins d’hectares, il n’en demeure pas moins vrai que l’état souhaite que l’on maintienne le nombre de logements prévus. »

Le maire a prévenu que « pour y arriver, il va falloir densifier ». « Une opération intergénér­ationnelle offrirait un type social que nous n’avons pas encore sur la commune. À mes yeux, le logement intergénér­ationnel est un panachage de Prêts locatifs aidés d’intégratio­n (PLAI), Prêts locatifs à usage social (PLUS) et Prêts locatifs sociaux (PLS). »

L’élu ne connaît pas encore les pourcentag­es de répartitio­n de ces prêts locatifs. « C’est tout simplement trop tôt. Nous serons obligés d’aborder ce sujet en commission d’urbanisme en l’expliquant en détail car il est trop important. » Le maire a expliqué que d’ici 2030, la ville devra augmenter sa population de 40 % !

En bagarre

« Nous sommes une commune bâtisseuse. Nous ne l’avons pas forcément voulu, cela nous est imposé par l’état avec lequel j’ai un désaccord profond. » Jean-françois Bel pense que les objectifs fixés sont trop importants. « C’est trop. On charge trop la barque… Je suis en bagarre avec les services de l’état à ce propos… »

Sylvain Thialon, conseiller municipal d’opposition, a souhaité intervenir à son tour. « J’aimerais bien savoir ce qui coince au niveau de la communauté d’agglo ? », a demandé l’élu socialiste. Jean-françois Bel lui a répondu sans ambages. « Il faut mettre vingt communes d’accord sur ce projet de zac et ce n’est pas facile. L’état, en nous forçant à nous regrouper à vingt villes, a mis un frein supplément­aire à tous les projets. »

Équilibre à trouver

Le maire a évoqué l’activité commercial­e qui devrait être dopée avec ce remodelage du quartier.

« L’extension de la zone d’activité peut générer sept cents nouveaux emplois et pour nous, ce n’est pas négligeabl­e. Les 1 300 emplois actuels de cette zone passeraien­t à 2 000. Cela fait peur à certains qui disent : « Vous êtes en train de tuer notre petit commerce local ! » »

Jean-françois Bel veut « trouver in fine quelque chose d’équilibré qui satisfasse le besoin d’emplois de la communauté d’agglo et la nécessité de créer une protection des centres-villes ».

« Nous avons l’habitude de vivre à Montesson avec un hypermarch­é. Si nous accueillon­s de grandes enseignes comme Darty, la Fnac, cela va employer du monde… Il y a un équilibre général à trouver. »

L’édile a précisé s’exprimer avec « sincérité ».

« Le fait d’avoir imposé cette communauté d’agglo contre l’avis des vingt villes intéressée­s, c’est faire des choses contre-nature, contre une réalité géographiq­ue. C’est un mariage forcé », at-il conclu.

Newspapers in French

Newspapers from France