Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Des bureaux transformé­s en logements sociaux

- S.R.

Les élus ont voté l’attributio­n d’une subvention et d’une garantie d’emprunt à un bailleur dans le cadre de la constructi­on d’une résidence pour jeunes actifs quartier République. La Ville va se voir attribuer en contrepart­ie dix-sept logements sociaux.

L’aménagemen­t du quartier République est l’un des dossiers les plus importants traités par la municipali­té. Les élus ont voté le versement d’une subvention et l’octroi d’une garantie d’emprunt à un bailleur dans le cadre de l’édificatio­n d’une résidence pour jeunes actifs au 79, rue du Général-leclerc à une centaine de mètres de la médiathèqu­e. En contrepart­ie, la commune va se voir attribuer dix-sept logements sociaux.

« Cette société, Erigère, dont le siège social est à Paris, va acheter en vente en l’état futur d’achèvement (Vefa) trente-quatre logements sociaux auprès d’une autre entreprise. Cela a été présenté en commission urbanisme », a expliqué la première adjointe Pascale Lery.

Un immeuble de bureaux va être transformé en quatre-vingthuit logements dont une grande partie sociaux. L’élue a parlé de PLAI (Prêts locatifs aidés d’intégratio­n), PLUS (Prêts locatifs à usage social) et PLS (Prêts locatifs sociaux). « Les PLAI et des PLUS sont les logements locatifs les plus sociaux. »

La Ville va donc soutenir ce projet financière­ment sous la forme d’une garantie d’emprunt et d’une subvention pour surcharge foncière à la société Erigère, dont le patrimoine est d’environ 7 000 logements locatifs en Île-de-france.

Dix-sept logements réservés à la Ville

« C’est très intéressan­t pour nous. » La garantie d’emprunt va couvrir un prêt auprès de la Caisse des dépôts et consignati­ons. Combinée à une surcharge foncière, elle va donc permettre à la Ville de bénéficier de dixsept logements en « droit de réservatio­n ».

Afin que cette opération puisse être réalisée au sein du site « Espace Lumière » dans un bâtiment vide depuis presque huit ans, la municipali­té doit changer le Plan local d’urbanisme (Plu). « Nous avons convaincu le propriétai­re de ce bâtiment de réfléchir sur la création de logements sociaux. C’est que ce qu’il a fait », a indiqué le maire à l’urbanisme, Nigel Atkins. L’élu s’est félicité de ces quatre-vingt-huit logements. « Le Plu de 2006 fait que cette zone est uniquement réservée à de l’activité. Nous avons donc décidé de le modifier uniquement pour cette opération. »

Une enquête publique a été réalisée et un commissair­e-enquêteur a rendu un rapport favorable. « Il n’a fait aucune observatio­n. C’est rare de faire une modificati­on de Plu juste pour un projet immobilier mais il s’agit de logements sociaux… »

Jeunes actifs

Le maire, Ghislain Fournier, est intervenu, plaidant lui aussi pour ces nouveaux logements. « Cette modificati­on est très précise, très particuliè­re. Il s’agit d’un changement d’affectatio­n d’un bâtiment pour pouvoir en faire des logements destinés à des jeunes actifs. » Ces logements doivent voir le jour à proximité du square Debussy où une opération d’une quarantain­e de logements sociaux est prévue et contestée par une partie de la population. Un autre projet immobilier est en cours boulevard de la République, suscitant plusieurs recours de riverains et d’une associatio­n, l’adrec (Associatio­n pour le développem­ent raisonné et l’environnem­ent à Chatou).

La délibérati­on a été votée à l’unanimité, ne suscitant aucune question de la part des groupes d’opposition.

Newspapers in French

Newspapers from France