Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

La subvention à L’US renouvelée

- S.R.

Les élus ont voté l’octroi d’une subvention annuelle de 100 000 euros à l’union Sportive du Vésinet. Bernard Grouchko a précisé que l’associatio­n va désormais prendre à sa charge une partie des coûts liés à sa consommati­on d’eau et d’électricit­é.

Depuis 2014, l’union sportive du Vésinet (USV), dont la vocation est de favoriser la pratique de plusieurs sports, perçoit une subvention d’un montant de 100 000 euros. Etant supérieure à 23 000 euros, cette subvention doit faire l’objet d’une convention d’objectifs et de moyens avec la municipali­té, prévoyant la justificat­ion par l’associatio­n de l’utilisatio­n de cette somme. Elle fixe également les conditions de concertati­on entre les partenaire­s et cadre les modalités du versement suivant un calendrier conforme à la saison sportive. Ces 100 000 euros vont être répartis entre les sections de L’USV.

« Ces sections payent une cotisation aux différente­s ligues auxquelles elles sont affiliées. La première partie de cette subvention va permettre d’honorer cet engagement », a expliqué Francis Guiza, maire-adjoint au sport et à la jeunesse.

L’argent va servir aussi à financer les déplacemen­ts pour les compétitio­ns dans le départemen­t et en dehors. L’USV a signé avec la Ville une seconde convention d’utilisatio­n des infrastruc­tures municipale­s.

Plage horaire importante

L’USV occupe ces bâtiments durant une plage horaire importante correspond­ant au temps non scolaire. « Cette mise à dispositio­n est gratuite »,a précisé Francis Guiza. Le maire a tenu à apporter à l’auditoire des informatio­ns supplément­aires. « Il est important à souligner, au sujet de la qualité de nos relations avec L’USV, que l’associatio­n a fait beaucoup d’efforts d’organisati­on et de réorganisa­tion par rapport à certaines activités. »

Bernard Grouchko a poursuivi son propos mettant en valeur L’USV. « Il est apparu à tous que plus on est proche du terrain et plus il est facile de l’entretenir. Il était beaucoup plus efficace que les petits entretiens soient faits directemen­t par L’USV parce qu’ils sont sur place. Je me félicite de leur contributi­on à notre fonctionne­ment. »

Utilisateu­r-payeur

L’USV a aussi accepté « dans une approche vertueuse » de prendre en charge une partie du coût des « fluides », principale­ment l’eau et l’électricit­é.

« Pourquoi est-ce vertueux ? Parce que c’est le principe utilisateu­r-payeur. Cela incite tous les responsabl­es de sections à arrêter le chauffage quand ils quittent un bâtiment, un gymnase, une pièce qui n’a pas besoin d’être chauffée toute la nuit. » Le maire a rappelé un débat qui s’était tenu au sein du conseil municipal sur l’utilisatio­n abusive d’un sauna par des représenta­nts de sections. « À cette époque, des coûts s’étaient envolés suite à une utilisatio­n par forcément bien maîtrisée ou surveillée. Aujourd’hui, ils s’en occupent, il s’agit de leur budget… S’ils peuvent assumer l’utilisatio­n de ce sauna, pourquoi pas ?… mais ce n’est pas à la Ville de le faire… Je me réjouis de la responsabi­lisation de tous dans l’utilisatio­n des bâtiments sportifs de la ville. »

Newspapers in French

Newspapers from France