Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Des chantiers jusqu’à la rentrée !

- Ph. R.

Si les belles journées ensoleillé­es ne sont pas forcément toujours au rendez-vous, les mois d’été promettent toujours l’arrivée d’un autre événement : les travaux. Saint-germain-en-laye ne déroge pas à la règle

Depuis le début du mois de juillet, les habitants ont pu observer que de nombreux lieux dans la commune s’étaient parés d’engins et de barrières de chantiers.

Fermée par des bornes amovibles

Selon les secteurs ces derniers sont là pour quelques jours, semaines ou mois. C’est le cas pour le plus important de cet été 2016. Il concerne la piétonnisa­tion des rues des Écuyers et des Louviers. À terme, seuls les véhicules de secours et de service ainsi que ceux des riverains et des livreurs seront autorisés à circuler dans ce secteur dont les extrémités seront fermées par des bornes amovibles pouvant être déclenchée­s par une télécomman­de. « Les véhicules devront emprunter une « bande roulante » plus étroite que l’actuelle chaussée afin de limiter leur vitesse et de rendre le maximum d’espace aux piétons », précise la mairie.

Opérations sur les réseaux

Débutés fin juin, les travaux doivent se poursuivre jusqu’à la fin du mois de septembre. Avant d’entrer dans le vif du sujet, le chantier prévoyait des opérations sur les réseaux d’assainisse­ment, d’eau potable et électrique­s conduits par la Ville, Suez Environnem­ent et Enedis (ex-erdf). Ces travaux sont programmés pour se dérouler selon un calendrier précis en fonction des portions des rues concernées. Ainsi pour rue des Écuyers, ils étaient programmés jusqu’à la fin juillet dans sa portion comprise entre la rue de la République et la rue du Dr-timsit. « D’ici à la fin de l’année scolaire, la circulatio­n sera autorisée jusqu’à 8h45 afin de permettre aux parents de déposer leur(s) enfant(s) à l’école Les Écuyers », explique la mairie. Ils se poursuivro­nt jusqu’à la rentrée scolaire entre la rue du Dr-timsit et de la Procession « et jusqu’au début du mois septembre entre la rue de la Procession et la rue des Louviers. » Concernant la rue des Louviers, ils auront lieu jusqu’à la « fin du mois de septembre entre la rue des Écuyers et la rue de la République ».

Comme les rues au Pain, Ducastel et de la Procession

Cette piétonnisa­tion qui, pour la Ville, s’inscrit dans la poursuite « de l’embellisse­ment du centre-ville amorcé l’an dernier avec la rénovation des rues au Pain, Ducastel et de la Procession », prévoit la pose de pavé en grès des Indes identiques à ceux utilisés dans ces secteurs. De plus, le projet comprend la création d’emplacemen­ts de stationnem­ent pour les cyclistes rues des Écuyers et « l’implantati­on de plusieurs arbres afin de créer une ambiance végétale ».

Lors de sa présentati­on, cette piétonnisa­tion n’avait pas fait l’unanimité notamment chez les parents dont les enfants sont scolarisés à l’institut Saint-thomas de Villeneuve compris dans le périmètre de la future piétonnisa­tion. La grogne était encore plus forte chez ceux qui ont des enfants à la maternelle ou à l’école primaire. Une pétition regroupant différents opposants à cette piétonnisa­tion (parents, commerçant­s, riverains) avait même été lancée sur le site « change.org ».

 ??  ??
 ??  ?? Débutés fin juin, les travaux de piétonnisa­tion du secteur doivent se poursuivre jusqu’à la fin du mois de septembre.
Débutés fin juin, les travaux de piétonnisa­tion du secteur doivent se poursuivre jusqu’à la fin du mois de septembre.
 ??  ?? Le projet comprend la création d’emplacemen­ts de stationnem­ent pour les cyclistes rues des Écuyers et « l’implantati­on de plusieurs arbres afin de créer une ambiance végétale ».
Le projet comprend la création d’emplacemen­ts de stationnem­ent pour les cyclistes rues des Écuyers et « l’implantati­on de plusieurs arbres afin de créer une ambiance végétale ».

Newspapers in French

Newspapers from France