Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Sécurité renforcée à la Fête des Loges

- Philippe Roudeillat

Filtrage, ouverture des sacs, installati­ons de herses… le niveau de sécurité est récemment monté d’un cran à la Fête des Loges. Des mesures qui font suite à l’attentat perpétré à Nice.

a été renforcée. Le vigile qui n’était présent qu’à partir de 18h jusqu’à la fermeture est désormais en place dès midi.

Des herses pour crever les pneus

Au niveau des deux accès perpendicu­laires à l’entrée principale, là encore la sécurité a été renforcée. En plus des chicanes créées pour ralentir les véhicules, les organisate­urs ont installé des herses, achetées tout récemment, pour crever les pneus d’un véhicule qui forcerait l’entrée. Repliées à l’intérieur de boîtes mises en place derrière l’un des blocs en béton, elles peuvent être déployées en quelques secondes à l’aide d’une télécomman­de par les vigiles affectés à la surveillan­ce de ces accès.

Parallèlem­ent à ces nouvelles mesures, l’événement continue à bénéficier de passages réguliers d’effectifs de la police nationale et notamment de sa brigade anti criminalit­é (Bac) mais aussi de militaires du fait, notamment, de la proximité du Camp des Loges, qui est le centre opérationn­el de l’opération Sentinelle. S’ajoute la présence quotidienn­e de la police municipale et de personnels de sociétés de sécurité privée déployés par les organisate­urs. Une présence renforcée le week-end et les jours de fortes affluences par la venue de policiers supplément­aires ou de CRS. Enfin, ces effectifs humains sont renforcés par le déploiemen­t d’un dispositif de vidéosurve­illance qui devrait être encore étoffée l’année prochaine.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France