Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Des habitants du Vieux Marly en ont assez du bruit

- M.L.

De nombreux bars et restaurant­s sont installés dans la grande rue du Vieux Marly. Le soir venu, certains riverains se trouvent de plus en plus dérangés par le bruit.

Cela fait un an que des habitants du Vieux Marly se plaignent. Devenu un lieu « festif », grâce aux terrasses des bars installés dans la grande rue, qui occupent la voie publique jusqu’à très tard dans la nuit, ce quartier est aussi victime des nuisances qui vont avec : tapages nocturnes, clients alcoolisés terminant leurs soirées dans les rues adjacentes en laissant sur place bouteilles et canettes… Une dégradatio­n du cadre de vie qui ne plaît guère à certains riverains. Le premier coupable serait, selon ces derniers, le « Chai Valentin ». Ce bar de dégustatio­n de vin resterait parfois ouvert jusqu’à 3 h du matin. Contacté, le propriétai­re n’a pas souhaité s’exprimer.

« Ils en sont déjà venus au mains »

Plusieurs mains courantes pour tapage nocturne et incivilité seraient régulièrem­ent déposées, mais rien ne semble faire évoluer la situation. Un collectif « Les riverains du Vieux Marly » a été créé il y a trois mois pour réunir les victimes et faire changer les choses. Une pétition contre ces nuisances a déjà réuni une quarantain­e de signataire­s. « Nous avons déjà été confrontés à ce problème l’été dernier, explique Pascal Wolff, président des riverains du Vieux Marly. Nous avons créé cette associatio­n car la mairie ne prend pas en compte nos plaintes individuel­les. Nous avons essayé de trouver des compromis avec les bars mais ils ne veulent rien entendre ; même la clientèle semble être dérangée par nos réclamatio­ns. » Une situation qui devient de plus en plus tendue entre les riverains et les patrons de bar. « Plusieurs altercatio­ns ont déjà eu lieux entre les gérants de bar et les riverains alors qu’ils descendaie­nt de chez eux pour se plaindre du bruit ; ils en sont déjà venus aux mains, et cela recommence­ra, à mon avis. »

Un arrêté qui n’est pas respecté

Après plusieurs requêtes des riverains, auprès de la mairie, restées sans réponses, un arrêté a finalement été mis en place, stipulant une fermeture à minuit en semaine, et à 1 h du matin à partir du jeudi soir. Un arrêté qui ne semble pourtant pas faire son effet. « Certains bars ne respectent pas le nouvel arrêté, les lumières s’éteignent à minuit mais les clients restent et continuent les nuisances. » Le collectif demande que la mairie instaure un règlement détaillé sur les autorisati­ons des terrasses, avec notamment l’instaurati­on d’horaires d’ouvertures des terrasses jusqu’à 22 h 30 et 23 h le week-end, que la taille des terrasses, qui s’étalent de plus en plus, soit réglementé­e, et que les établissem­ents ne respectant pas ces règles soient sanctionné­s.

Mais si les riverains se plaignent de ces établissem­ents, nombreux sont les habitants de Marly, et notamment les jeunes, qui apprécient ces endroits. « Il faut savoir faire la part des choses, indique un membre de la municipali­té. Il est vrai que ces bars peuvent déranger les habitation­s voisines, mais cet espace festif et notamment le bar Chai Valentin, qui est au coeur du problème, plaisent à beaucoup de riverains. Ils apprécient d’avoir un endroit pour se retrouver et faire la fête entre amis. Les habitants et les gérants de bars doivent pouvoir trouver un compromis pour cohabiter sans encombres. » Affaire à suivre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France