Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Quel avenir pour la Maison Levanneur ?

Ghislain Fournier a annoncé en conseil municipal le lancement d’un appel à projets au sujet de la réaffectat­ion de située sur l’île des Impression­nistes.

- S.R.

Depuis que la mairie a décidé le départ du Centre national d’édition d’art et d’images (Cneai), l’avenir de la célèbre Maison Levanneur, située à quelques mètres de la Maison Fournaise, suscite des débats. Le maire Ghislain Fournier s’est positionné lors du dernier conseil municipal avant la pause estivale, en annonçant lors des questions diverses le lancement d’un appel à projets. « Les lieux vont être libérés par le Cneai fin 2017 et la ville va lancer un appel à projets sur la base d’un cahier des charges. » Les candidats devront proposer des projets à caractère touristiqu­e, événementi­el, culturel ou patrimonia­l en « respectant l’esprit du lieu ».

L’élu a ajouté que les « porteurs des projets pourront être multiples ». Il pourra s’agir d’associatio­ns, de fondations, de sociétés commercial­es, d’« entités publiques ou parapubliq­ues ».

« Nous serons particuliè­rement attentifs aux recettes perçues par la commune sous forme de loyers pour la mise à dispositio­n de cette maison. »

Un cahier des charges et un calendrier de cet appel à projets vont être proposés et discutés en commission culturelle au mois de septembre. « L’objectif est la constituti­on d’un jury au conseil municipal de septembre avec des élus et des personnes qualifiées. » La commune s’est donnée comme objectif le lancement d’un concours en octobre et une sélection du projet dans le courant du second trimestre 2017.

« Trouver le meilleur projet »

« Ce jury sera chargé de trouver le meilleur projet qui soit pour cette Maison Levanneur. »

Ghislain Fournier n’a pas précisé si les groupes d’opposition vont être associés à cette réflexion sur le devenir de la maison Levanneur. Au-delà de ce site particulie­r, c’est l’avenir de toute l’ile des Impression­nistes qui va probableme­nt être au coeur des discussion­s. Le but est de rendre ce patrimoine de la ville le plus attractif possible.

Cadre plus évocateur

Lors du vote de l’arrêt du versement des subvention­s communales au Cneai, l’élu d’objectif Chatou Pierre Arrivetz avait annoncé sa volonté de participer au débat sur le devenir de la Maison Levanneur. « Il faut maintenant réfléchir à l’avenir et l’avenir c’est de faire de manière différente de ce qui a été fait jusqu’ici. Nous sommes à votre dispositio­n pour envisager la réaffectat­ion de la Maison Levanneur dans un cadre plus évocateur pour le site et pour le tourisme. » Afin d’animer et de revalorise­r le site impression­niste, le Catovien est favorable à la création d’une école nautique ainsi qu’à la constructi­on d’un bateau de croisière dans le style de la fin du XIXE siècle en partenaria­t avec l’associatio­n Sequana.

 ??  ?? Un jury va être constitué afin de décider de l’avenir de la Maison Levanneur.
Un jury va être constitué afin de décider de l’avenir de la Maison Levanneur.

Newspapers in French

Newspapers from France