Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Les Clayes-sous-bois : À la Vigneraie, la résistance s’organise

- Nicolas Giorgi

C’est une véritable psychose qui s’est installée à la résidence de la Vigneraie , aux Clayessous-bois, au sujet des compteurs électrique­s Linky d’enedis (EX-ERDF). Marie-claude Kermorvant, comme une dizaine d’autres propriétai­res, dénonce le « passage en force » d’enedis. Ces nouveaux appareils, elle s’en méfie comme de la peste.

« Je ne veux pas de ce compteur et je vais me battre pour ne pas l’avoir », prévientel­le, avant de passer en revue les différente­s raisons de son refus : risque de « flicage », « ondes électromag­nétiques », menace d’incendies… « Les assurances habitation, s’il y a un incendie chez nous à cause des Linky, ne voudront pas nous rembourser, assure-t-elle. Nous avons peur pour notre sécurité. »

Derrière la porte qui protège le boîtier d’un de ses voisins ayant ’’capitulé ’’, le boîtier vert pomme dégage une forte odeur de caoutchouc brûlé, ce qui n’est pas de nature à la rassurer. Ce nouveau compteur ne serait « pas adapté au circuit électrique de la résidence », selon elle.

Le 22 juillet dernier, les choses sont allées un peu plus loin que d’habitude. Tandis que Marieclaud­e réitérait son refus de voir son compteur déboulonne­r, un agent en charge de la pose de ces appareils lui aurait ri au nez avant de poursuivre son office. Alors qu’elle voulait s’interposer, il l’aurait violemment repoussée contre le mur au niveau d’un ascenseur. « Il m’a tordu le bras », assure-t-elle, certificat médical à l’appui. Elle a d’ailleurs déposé plainte contre X au commissari­at de Plaisir pour violences légères.

Un incident pour lequel Enedis s’est d’ores et déjà excusé, mais qui est significat­if de la tension qui règne actuelleme­nt au sein de la copropriét­é…

« En ce moment c’est du harcèlemen­t. Je n’en dors plus. » Cette autre habitante de la résidence, qui a souhaité conserver l’anonymat, est à bout de nerfs elle aussi. Tous les matins, dès 8 heures, elle guette les technicien­s de Solutions 30, le prestatair­e d’enedis, pour les empêcher de toucher à son compteur. « S’il le faut, je les démonterai au pied-debiche », menace-t-elle. Elle se dit même prête à entamer une grève de la faim s’il le faut. « Je trouve aberrant qu’on n’ait pas le droit d’être tranquille

chez soi ! », déplore-t-elle. Ces problèmes sont arrivés jusqu’aux oreilles du conseiller municipal d’opposition des Clayes-sous-bois Nicolas Hue (PS), qui a rapporté ces inquiétude­s lors du dernier conseil municipal. Ce dernier « condamne, s’ils sont avérés, ces agissement­s », avec les technicien­s de Solutions 30. « Les poseurs n’ont rien à gagner à en venir aux mains avec les clients. La prestation est suffisamme­nt sensible pour ne pas en rajouter. Nous ne sommes pas là pour faire respecter la loi, mais pour produire une prestation de qualité, même si le facteur émotionnel et humain peut toujours entrer en ligne de compte, réagit Franck d’aloia, directeur des opérations pour Solutions 30, concernant les incidents relatés. Lorsqu’un client refuse la pose du Linky, nous le signalons donc à Enedis, à qui appartienn­ent ces compteurs. » Ces refus sont alors automatiqu­ement reversés dans un fichier automatisé, ce qui explique que les agents, qui ne font que suivre leur planning, reviennent régulièrem­ent au même domicile.

« Je n’en dors plus »

 ??  ?? Marie-claude Kermorvant refuse l’installati­on d’un compteur Linky chez elle.
Marie-claude Kermorvant refuse l’installati­on d’un compteur Linky chez elle.

Newspapers in French

Newspapers from France