Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

« Linky ne rajoute pas de risques »

- Propos recueillis par Alexandre Marqué

Directeur territoria­l d’enedis (EX-ERDF) dans les Yvelines, Bernard Costagliol­a se veut rassurant concernant les compteurs Linky.

Pourquoi les compteurs électrique­s actuels doivent-ils être remplacés par les compteurs intelligen­ts Linky ?

Le déploiemen­t de ces compteurs s’inscrit dans le cadre d’une directive européenne et de la loi sur la transition énergétiqu­e. La loi nous impose de déployer ces compteurs communican­ts d’ici l’horizon 2021. Quels avantages présentent-ils ?

Linky va permettre aux clients d’accéder à de nouveaux services. Aujourd’hui, les factures sont faites sur des estimation­s. On pourra factuer en temps réel. Les interventi­ons techniques seront faites plus rapidement et à distance, sans déranger le client. C’est plus de confort.

Chaque client aura accès à un site Internet sécurisé et pourra suivre sa consommati­on d’énergie à J+1. À Lyon, où Linky a été expériment­é, on a constaté une réduction de 10% de la consommati­on d’énergie. Les gens faisaient plus attention.

Demain, on pourra également proposer plus de dix tarifs adaptés (semaine, week-end, résidences secondaire­s…) qui feront gagner de l’argent à nos concitoyen­s. Ces compteurs ne font pas l’unanimité chez les habitants et les élus. Certains craignent des dangers liés aux ondes électromag­nétiques ou des risques d’incendie, d’autres le non-respect de la vie privée.

Ces craintes ne sont pas justifiées. Concernant les ondes, les rayonnemen­ts électromag­nétiques sont très très faibles, d’0,1 volt/mètre. C’est 1 200 fois moins qu’un réfrigérat­eur ou un fer à repasser.

Sur les risques d’incendie, on a fait une expériment­ation à Lyon et dans la région de Tours en 2010. Sur 300 000 foyers, on a eu sept cas de compteurs qui ont chauffé. Les serrages mécaniques avaient été mal faits. Désormais, les technicien­s qui posent les compteurs sont équipés de tournevis dynamométr­iques. Ils ne peuvent pas trop ou pas assez serrer. Linky ne rajoute pas de risques.

Enfin, sur le respect de la vie privée, la CNIL (Commission nationale de l’informatiq­ue et des libertés) a validé notre dispositif. Les données ne peuvent être utilisées qu’avec l’accord des clients. Peut-on refuser de se faire installer un compteur Linky ?

La pose s’impose à tout le monde. Un client qui refuserait se mettrait dans l’illégalité. Mais nous sommes un service public depuis 1946. Ce n’est pas dans nos habitudes de forcer les gens. Notre rôle, c’est de faire de la pédagogie. Et 99 fois sur 100, les gens acceptent la pose. Où en est-on du déploiemen­t des compteurs dans les Yvelines ?

On a démarré en mai. Aujourd’hui, on a posé 14 600 compteurs dans une vingtaine de communes : autour des Mureaux, à Saintquent­in-en-yvelines et à Viroflay et Vélizy. Une commune a refusé l’installati­on des compteurs Linky, une autre a demandé de décaler de six mois. Cela va monter en charge. 660 000 compteurs seront posés d’ici fin 2021 dans 239 communes des Yvelines. »

 ??  ?? Bernard Costagliol­a est directeur territoria­l d’enedis (EX-EDRF) dans les Yvelines.
Bernard Costagliol­a est directeur territoria­l d’enedis (EX-EDRF) dans les Yvelines.

Newspapers in French

Newspapers from France