Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

80 communes ont refusé son installati­on

-

Elles sont plus de 80 communes en France à avoir voté en conseil municipal le refus de l’installati­on du compteur Linky chez leurs administré­s. Certaines villes sont en effet vent debout contre ce nouveau système. Mais face à ces positions, Enedis ne manque pas de répondre qu’aucune délibérati­on locale ne peut contrer le déploiemen­t qui a obtenu « toutes les autorisati­ons ».

À Viroflay par exemple, où le déploiemen­t débutera à la rentrée, la municipali­té a été contactée par plusieurs associatio­ns de protection de l’environnem­ent comme L’UUDP (Associatio­n de défense de l’environnem­ent et du cadre de vie de Viroflay). L’UUDP s’inquiète ainsi des conséquenc­es des ondes sur la santé. Le collectif Stop Linky Grand Paris Ouest souhaitera­it quant à lui que le résultat de deux études nationales soit attendu avant de lancer le déploiemen­t. Et de citer l’allemagne en exemple : le pays les a finalement refusés dans les foyers consommant moins de 6 000 kw/h par an.

Face à ces inquiétude­s, la mairie de Viroflay explique avoir consulté l’associatio­n des Maires de France. « Une commune ne peut juridiquem­ent interdire le déploiemen­t de ces compteurs sur son territoire », a-t-elle répondu. Le maire de Viroflay a aussi écrit un courrier au préfet pour lui demander d’apporter des réponses officielle­s aux inquiétude­s qui pourraient se manifester.

 ??  ?? D’ici à 2021, tous les Français devraient être équipés en compteur linky.
D’ici à 2021, tous les Français devraient être équipés en compteur linky.

Newspapers in French

Newspapers from France