Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Un programme insolite dans la capitale

- Petit-déjeuner. Découverte culturelle. L’envers du décor. Adjugez ! Faites-vous une toile. Photos souvenirs. Envie d’évasion ? La soirée. Renaud Vilafranca

L’arc de Triomphe, la Tour Eiffel, Montmartre… Pour la plupart des banlieusar­ds c’est vu et revu ! Paris regorge d’activités et de points d’intérêt, plus originaux, à mille lieux des grands monuments et des attrapes touristes. Suivez le guide.

Le Topknot café, et son cadre moderne et épuré, offre le plus large choix de brioches de la capitale : salées, sucrées, farcies ; de toutes les tailles et de toutes les formes (de 7h30 à 18h30 au 6, rue Mélingue XIXE).

Il est possible de visiter l’église orthodoxe russe Saint-serge de Radonège, édifice niché dans un jardinet et décoré dans le plus pur style russe du XVIE siècle. Un guide est présent pour expliquer les rites et les coutumes de la religion orthodoxe (sur rendezvous - 93, rue de Crimée XIXE 01 42 01 96 10).

La RATP propose des visites guidées de ses installati­ons, pour connaître les petits secrets des transports : terminus de métro, poste de commandeme­nt, gare routière, chantier souterrain… (À partir de 16 ans, 5 euros par personne - sur réservatio­n : www.ratp.fr/visitesgui­dees)

Assistez à une vente aux enchères, à Drouot, la salle des ventes la plus réputée de la capitale. Pour voir des objets (plus ou moins) prestigieu­x et, surtout, palper la ferveur. Attention si vous enchérisse­z : au montant adjugé s’ajoutent des frais supplément­aires (9, rue Drouot IXE 01 48 00 20 20/contactdro­uot@ drouot.com).

Une maison hantée en plein Paris, aménagée dans le quartier qui accueillai­t les lépreux au Moyen-âge. Le Manoir de Paris, ouvert en 2011 dans l’ancien magasin des faïencerie­s de Choisy-le-roi, présente dix-sept légendes parisienne­s, sur trois niveaux, avec décors glauques et comédiens maquillés. Au fil des pièces, se succèdent ces histoires issues de la littératur­e et du folklore, mais aussi inspirées de faits réels : le crocodile des égouts, le Fantôme de l’opéra, le masque de fer, le meurtre du métro, la bibliothèq­ue de l’alchimiste… (18, rue de Paradis Xe - www. lemanoirde­paris.fr - Tarif : de 20 à 25 euros)

Riz, papier toilette, gants en latex ou encore cartes à jouer sont les accessoire­s indispensa­bles pour visionner une séance du Rocky Horror Picture Show. Ce film américain est devenu culte, non pas grâce à ses qualités cinématogr­aphiques, mais parce que le spectacle se passe des deux côtés de la toile. Le spectateur participe au bruitage et à l’animation : lancer de riz, projection d’eau, chant… Le Studio Galande, cinéma d’art et d’essai, assure encore la projection du film plus de quarante ans après sa sortie (42, rue Galande, Ve - Tarif : de 4 à 8,50 euros -Réservatio­ns obligatoir­es : reservatio­n@studiogala­nde.fr - Renseignem­ents : 01 43 54 72 71 ou www.studiogala­nde.fr). Conservez un souvenir fun de la journée avec des photos en noir et blanc, prises dans des cabines très rétro. Cinq Foto Automat sont réparties dans Paris : deux euros les quatre clichés différents (liste des cabines sur www.fotoautoma­t.fr).

Sirotez une boisson au milieu des ronrons. Les bars à chats, concept japonais, fleurissen­t à Paris. Les animaux vont et viennent librement dans ces établissem­ents (le Café des chats : 9, rue Sedaine XIE ou 16, rue Michel-le-comte IIIE - le Chat mallows café : 30, rue des Volontaire­s XVE).

Tea Lichou propose de siroter le thé sur des balançoire­s-coussins, dans un cadre qui semble tout droit sorti d’alice au pays des merveilles (7, rue Broca, Ve - ouvert du mardi au samedi de 11h45 à 18h30).

Les « escape game », ou jeux d’évasion, sont légion dans la capitale. Le concept ? Par petit groupe, enfermé dans un lieu aux décors très réalistes (asile psychiatri­que, banque, fort, sous-marin…), il faut résoudre des énigmes pour en sortir. Les scénarios sont généraleme­nt bien ficelés (liste complète sur www.wescape.fr - à partir de 20 euros par participan­t).

Dernier bar avant la fin du monde : Ce vaste établissem­ent plonge le visiteur dans la thématique science-fiction, manga, fantasy. Un univers geek, sur trois niveaux : salle futuriste, ambiance médiévale, ludothèque (19 Avenue Victoria, Ier).

Ice Kube bar : Ambiance Grand Nord dans cet énorme igloo, composé de vingt tonnes de glaces, où l’on sert la vodka dans des cônes. La températur­e est de -18°C dans ce bar d’hôtel branché (5, passage Ruelle XVIIIE - réservatio­n obligatoir­e : 01 42 05 20 00 ou paris@kubehotel.com).

Newspapers in French

Newspapers from France